Chaîne Porte-Câbles P4: l'automatisation se met au Vert
05/10/2011Cette nouvelle solution rapide et silencieuse de guidage procure une efficacité énergétique inégalée: 57 % de puissance d’entraînement en moins pour les vitesses de 3 m/s et plus
Le système de Chaînes Porte-Câbles à roulettes profilées « P4 » mis au point à l’origine pour les grosses grues à containers permet en principe des courses de 800 m et un déplacement de charges allant jusqu’à 10 kg/m à une vitesse de 10 m/s et plus. Le système modulaire « P4 » propose maintenant des tailles plus petites, notamment les « P4.32 » et « P4.42 » pour les opérations d’usinage et les systèmes d’entreposage « verts ».
Les avantages pour les utilisateurs sont considérables pour les vitesses de déplacement à partir de 3 m/s, et encore plus à partir de 3,5 m/s.En confiant les processus d’automatisation à des Chaînes Porte-Câbles à roulettes, ils bénéficient d’un frottement au roulement de 75% inférieur au frottement en glissement, ce qui se solde par une réduction jusqu’à 57% de la puissance d’entraînement requise (en prenant en compte le frottement mais aussi l’inertie de masse et le poids de la Chaîne avec son remplissage). De plus, de nombreuses opérations de manipulation pourraient être assurées à des vitesses et des accélérations nettement plus élevées sans pour autant accroître le niveau sonore.
La Chaîne Porte-Câbles à roulettes profilées « P4 » est particulièrement résistante à l’abrasion et silencieuse. Les roulettes du brin supérieur se déplacent entre celles du brin inférieur, et donc en décalage au lieu des unes sur les autres, ce qui augmente encore la durée de vie de la Chaîne en polymères. De plus, le pas des maillons de la Chaîne Porte-Câbles est le même, qu’ils soient équipés de roulettes ou non, ce qui permet à celle-ci de se déplacer avec régularité et sans vibrations. Les roulettes profilées en tribopolymères sont intégrées aux parties latérales et ne peuvent s’extraire du maillon.