
Les innovations automatisées de Jungheinrich présentées au SITL 2025
31/03/2025
Jungheinrich, l’expert allemand en intralogistique, participe au salon SITL 2025, qui se déroulera du 1er au 3 avril prochain. A cette occasion, Jungheinrich exposera pour la première fois son robot mobile autonome Arculee M ainsi que le robot SOTO développé avec sa filiale Magazino.
Un transport automatisé des petites pièces grâce au robot mobile autonome SOTO
Le robot mobile SOTO, développé par la filiale dédiée à la robotique Magazino de Jungheinrich, assure le transport et la manutention entièrement automatisés de bacs plastiques entre la zone de stockage et de préparation et la ligne d’assemblage, optimisant ainsi la logistique. Complètement autonome dans la prise et la dépose des bacs plastiques, il s'intègre dans les process actuels en s'interfaçant aux différentes étagères existantes.
Avec une capacité de charge allant jusqu’à 24 bacs par trajet et une hauteur de levage comprise entre 400 et 1 700 mm, le SOTO offre à la fois puissance et flexibilité. Grâce à sa navigation flexible, appuyée par des caméras 3D et quatre scanners laser, il réagit automatiquement aux obstacles présents et peut ainsi naviguer de manière totalement autonome.
Enfin, intégrant une batterie lithium-ion pouvant atteindre 8h d’autonomie, le robot SOTO réduit considérablement la consommation énergétique, contribuant ainsi à minimiser les émissions de CO₂.
Le robot SOTO a notamment été choisi par le groupe Bosch Home Comfort pour automatiser l’approvisionnement en production. Michael Staudinger, directeur de l’usine Bosch Home Comfort Group à Wernau (Allemagne), souligne : « Le SOTO nous a rapidement convaincus par sa performance, son efficacité et sa grande facilité d’utilisation. Même des opérateurs non formés peuvent le manipuler aisément. Grâce à l’interface VDA-5050, les robots s’intègrent facilement aux systèmes de contrôle existants et interagissent sans problème avec d’autres véhicules. De plus, ce système nous rend moins dépendants de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. »
Le robt mobile arculee M, à la pointe de l’innovation
Après le lancement en 2022 de l’Arculee S, la gamme d’AMR de Jungheinrich s’est agrandit en 2024 avec l’arrivée de l’Arculee M. Ce modèle peut manipuler des charges lourdes allant jusqu’à 1300 kg pour une hauteur jusqu’à 2.1m. Il dispose par ailleurs de plusieurs systèmes « backpack » permettant de transporter différents types de palettes selon les besoins et les différents secteurs industriels.
Ce robot se démarque du marché en alliant une sécurité à 360° grâce à ses capteurs intégrés et une fonctionnalité de détection de charge. Très compact, il s’adapte également à diverses applications comme le stockage, le transfert et le picking.
L’arculee M s’intègre facilement aux systèmes automatisés (transtockeurs, AutoVNA, stockage/déstockage) et est compatible avec d’autres AMR via le protocole VDA 5050. De plus, sa batterie lithium-ion à recharge automatique optimise la productivité et simplifie la maintenance.
Autres actualités Jungheinrich France

Tracteur EZS 350 Jungheinrich
