Jungheinrich se voit décerner son 3e certificat EcoVadis Platinum
11/12/2023Jungheinrich a de nouveau reçu le certificat Platinum d’EcoVadis pour son engagement, confirmant ainsi sa position parmi les 1 % des entreprises les plus durables au monde.
Pour la troisième fois consécutive, EcoVadis, l’agence de notation RSE, a décerné à Jungheinrich la certification Platinum pour la responsabilité d’entreprise. EcoVadis reconnaît ainsi l’engagement exceptionnel de Jungheinrich en faveur de l’environnement, du travail et des droits de l’homme, de l’éthique et de l’approvisionnement durable. Avec la certification Platinum, EcoVadis confirme une fois de plus que Jungheinrich continue de se classer parmi les 1 % d’entreprises les plus durables au monde. « Jungheinrich crée une valeur durable. Nous aspirons à combiner réussite économique et responsabilité écologique et sociale. Le renouvellement de la certification Platinum d’EcoVadis prouve que nous y parvenons. C’est à la fois pour nous une confirmation et une obligation de continuer à aller de l’avant, et d’étendre notre engagement à l’avenir dans le cadre de notre Stratégie 2025+. La durabilité est et restera le fondement des activités de notre groupe, » a déclaré le Dr Lars Brzoska, Président du Directoire de Jungheinrich AG.
Pionnier de la protection de l’environnement et des droits de l’homme
Cette année, EcoVadis a particulièrement souligné les performances « exceptionnelles » de Jungheinrich dans le domaine de l’environnement. L’entreprise a obtenu le maximum de points, notamment grâce aux mesures efficaces qu’elle a prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver les ressources précieuses. Jungheinrich s’est clairement engagé à atteindre l’objectif de 1,5 degré et vise à mettre en place des activités commerciales neutres en CO2e sur tous les sites et les usines du monde entier d’ici 2030. Tous les sites de Jungheinrich en Allemagne, y compris les six usines, s’approvisionnent exclusivement en électricité renouvelable depuis 2021. Depuis, le groupe Jungheinrich a continué sa transition vers les énergies renouvelables dans le monde entier. Entre-temps, le passage à l’électricité renouvelable a déjà été pleinement réalisé dans 21 pays. La production d’énergie solaire par l’entreprise est également un facteur important. Jungheinrich préserve également les ressources en reconditionnant à grande échelle des chariots élévateurs usagés. Dans ce processus, jusqu’à 99 % des matières premières utilisées dans les chariots sont réutilisées ou recyclées. Par rapport à une nouvelle production, l’entreprise économise ainsi jusqu’à 80 % de CO2e.
Jungheinrich fait également de gros efforts pour garantir le respect des droits de l’homme tout au long de sa chaîne de valeur. À cette fin, l’entreprise a élargi son système de gestion des achats durables pour prendre spécialement en compte les aspects liés aux droits de l’homme. Afin de renforcer les processus internes visant à garantir une diligence raisonnable en matière de droits de l’homme, Jungheinrich a également mis en place un système de gestion des risques approprié et, outre un responsable des droits de l’homme, a défini d’autres responsabilités telles que le Conseil des droits de l’homme, composé d’experts spécialisés dans les droits de l’homme au sein du groupe. Des analyses de risque sont effectuées régulièrement afin d’identifier, d’évaluer et de prévenir les violations potentielles des droits de l’homme à un stade précoce.
La certification Platinum décernée par EcoVadis est la troisième récompense consécutive pour Jungheinrich, après 2022 et 2021. Avant cela, l’entreprise avait reçu le certificat Gold en 2020 et en 2019. EcoVadis est considérée comme l’une des principales institutions mondiales de notation de la responsabilité des entreprises. Au total, EcoVadis analyse la gestion de la durabilité de plus de 100 000 entreprises dans le monde en ce qui concerne l’environnement, le travail et les droits de l’homme, l’éthique et les achats durables.