Jungheinrich présente son nouveau gerbeur électrique EJC 214/216
29/12/2011Spécialement conçu pour les utilisations intensives en entrepôt, ce gerbeur électrique est performant mais aussi économe et respectueux de l’environnement grâce à la technologie asynchrone Jungheinrich sans entretien.
Ce nouveau gerbeur électrique se caractérise par les hautes performances de son moteur, des hauteurs de levée importantes, des capacités résiduelles élevées et des durées d’utilisations longues avec une seule charge de batterie.
Il est également performant, économe et respectueux de l’environnement grâce notamment à la présence d'un moteur de 1,6 kW. Le moteur de levée de 3 kW à régulation électronique permet au conducteur de l’EJC 214/216 de soulever la charge avec précision et en douceur. Cela facilite notamment le stockage de palettes plus lourdes ou de gitter-box en allées étroites. Ce nouveau gerbeur électrique peut transporter des charges allant jusqu’à 1 600 kg, selon la variante choisie. L’hydraulique proportionnelle (option) assure une dépose des marchandises en douceur et avec précaution dans le rayonnage ou à même le sol. Pour cela, la vitesse de descente est réduite automatiquement sur les derniers 300 mm avant la dépose de la charge.
De nombreuses autres options de l’EJC 214/216 permettent d’alléger le travail du cariste, de renforcer la sécurité du chariot et d’accroître sensiblement son efficacité. Limitant l’effort nécessaire, la direction électrique par timon permet une conduite quasiment sans fatigue. « C’est le cas en particulier pour la conduite en vitesse lente », explique M. Hirt, « c’est-à-dire lorsque le cariste doit manœuvrer en espace restreint avec le timon relevé à la verticale ». Un timon long ainsi que le pourtour fermé du chariot assurent un niveau de sécurité élevé.
Le module LiftPlus permettra à l’avenir d’accélérer sensiblement les opérations de déstockage, en particulier. L’augmentation des vitesses de levée sans charge peut atteindre jusqu’à 80 % grâce à cette option. Les premières évaluations ont montré qu’il était possible de gagner environ 10 secondes par mouvement lorsque les fourches sont levées à des hauteurs de plus de cinq mètres. « Cela permettra d’obtenir à l’avenir une augmentation sensible du rendement des opérations de déstockage à grande hauteur avec un seul mouvement de marchandises » explique Stefan Hirt.