Une nouvelle gamme de préparateurs de commandes Jungheinrich avec RFID
02/03/2009Ces préparateurs de commandes EKS 210/312 ,dont le lancement est prévu au printemps 2009, bénéficieront des toutes dernières avancées en matière de RFID et apporteront flexibilité et productivité dans l’entrepôt.
Jungheinrich va lancer deux nouveaux chariots industriels électriques avec RFID au printemps 2009 : les préparateurs de commandes verticaux séries 2 et 3 (EKS 210 et EKS 312). Alors que l’EKS 312 est une version revisitée d’une gamme de préparateurs de commandes qui a fait ses preuves sur le marché depuis des années, la série 2 va constituer en 2009 une première mondiale.
Les nouveaux préparateurs de commandes verticaux EKS 210/312 de Jungheinrich sont livrés de série avec l’outil de navigation en entrepôt RFID présenté pour la première fois lors du CeMAT 2008. Il permet au chariot de communiquer à la fois avec le sol et le logiciel de gestion d’entrepôt. « Le logiciel de gestion d’entrepôt envoie des informations directement à l‘ordinateur de bord du chariot », explique Sebastian Riedmaier.
D’après les premiers tests, le logiciel est susceptible d’améliorer le taux de rendement de 25%. De plus, il réduit la charge de travail du cariste dans la mesure où ce dernier peut se détendre et est conduit au bon emplacement sans avoir à « planifier » son trajet.
La compacité du préparateur de commande EKS 210 le rend leste et agile. Fabriqué à l’usine Jungheinrich de Moosburg, le châssis du chariot mesure à peine 90 centimètres de large et moins de 2.70 mètres de long. Sa vitesse de pointe est de 9 km/heure et son rayon de braquage n’est que de 1 550 mm. Le préparateur de commandes offre une charge utile de 1 000 kilos et une hauteur de levée jusqu’à 6 000 mm. Il a été optimisé pour manœuvrer dans les allées larges. Mais une fois intégré dans un logiciel, et plus précisément dans un logiciel de gestion d‘entrepôt, il peut également être utilisé dans des allées étroites.
Le préparateur de commande EKS 312 est un chariot très performant, doté d’une capacité de charge élevée et d’une grande stabilité. Il est capable de lever des charges de plus de 1200 kg à une hauteur maximale de 9 500 mm. Sa vitesse de pointe est de 10,5 km/h. Sa largeur totale de 1 m et sa longueur tout juste supérieure à 3,30 m rendent cette série 3 de préparateur de commandes à peine plus grande que la série 2. Son rayon de braquage avoisine les 1 650 mm. Ce préparateur de commandes a été conçu pour atteindre des hauteurs de levée importantes, communiquer avec les logiciels de gestion d’entrepôt et constitue de ce fait, un modèle d’efficacité dans les allées étroites.
Si l’on se base sur les essais terrain, les modèles EKS Série 2 et 3 dominent le marché en termes de performance et de consommation.
Les ingénieurs de Jungheinrich ont activement impliqué le cariste dans la conception de la nouvelle série EKS. Résultat : un produit « sans rival d’un point de vue ergonomique », déclare Riedmaier. Le marchepied de tout juste 245 mm de haut, économise les forces du cariste tout en ménageant ses articulations et améliore sa sécurité. En plus de la précision de ses contours, la cabine est extrêmement spacieuse. Elle est plus haute de 50 mm que dans la version précédente et dotée de vides poches pratiques qui permettent au cariste de garder son espace de travail net et bien rangé. Les mâts panoramiques Jungheinrich offrent par ailleurs une vue totalement dégagée dans le sens de déplacement arrière (avec la charge dans le dos du conducteur).