Jungheinrich lance le nouveau gerbeur à timon ERC 212/214/216
01/03/2011Ce nouveau gerbeur est une combinaison entre un gerbeur à timon, très manœuvrable, et un chariot avec conducteur porté, rapide et confortable.
Ce chariot qui sera lancé sur le marché juste avant le CeMAT 2011 se distingue essentiellement par sa plate-forme d’une conception entièrement nouvelle.
Pour cette nouvelle génération de gerbeurs à timon, les ingénieurs de Jungheinrich ont mis au point différents concepts d’utilisation en fonction de la vitesse. Il s’agit en effet, essentiellement de chariots avec conducteur accompagnant qui ont une vitesse maximale de 6 km/h et qui ne sont utilisés qu’occasionnellement avec conducteur porté sur de courtes distances.
Conçue pour le transport de charges sur des distances plus longues, la variante « High performance » de l’ERC comporte des protections latérales intégrées offrant une sécurité, dans les virages, au cariste debout sur la plate-forme. Pour ce modèle, la vitesse maximale est de 9 km/h en conduite portée. « Par rapport à la série précédente, l’amélioration peut aller jusqu’à 20 % », indique Stefan Hirt, Responsable gestion produits pour les gerbeurs à timon chez Jungheinrich.
Toutes les variantes de ce nouveau gerbeur à timon Jungheinrich sont équipées d’une plate-forme à suspension spéciale, qui soulage le dos. En conduite accompagnante, la plate-forme est simplement relevée. La vitesse est alors automatiquement réduite à 4 km/h. « L’adaptation de la vitesse améliore la flexibilité d‘utilisation de nos nouveaux gerbeurs à timon de manière significative », explique Stefan Hirt. Par ailleurs, une augmentation allant jusqu’à 25 % des capacités résiduelles a pu être obtenue par rapport à la série précédente.
L’équipement standard de la nouvelle série inclut également une direction électrique, déjà de série sur beaucoup d’autres gerbeurs à timon Jungheinrich. La direction électrique est un plus surtout quand il faut limiter les efforts comme dans les manœuvres en espace restreint. Le système Curve Control réduit automatiquement la vitesse maximale du chariot, en fonction de l’angle de giration, dans les virages.
L’hydraulique proportionnelle de l’ERC 212/214/216 permet de réguler la levée et la descente. Une amélioration par rapport à la série précédente a été obtenue à la fois au niveau de la régulation de la levée et de la descente, sans à-coups, et de la consommation d‘énergie. Cette technologie a permis également de réduire sensiblement le niveau sonore. Le nouveau gerbeur ERC est équipé de boutons-poussoirs étanches aux poussières et à l’humidité selon la norme IP 65.
Ce gerbeur électrique est équipé du moteur asynchrone Jungheinrich de la génération actuelle, qui a fait ses preuves. La puissance (2,8 kW) de ce moteur asynchrone 24 V permet d’optimiser le rendement du transport de charges. Plus spécialement pour une utilisation sur plusieurs postes de travail, il est possible avec le nouvel ERC d’opter pour la sortie latérale de la batterie. Le chargeur intégré (option) permet, en outre, de charger la batterie par simple branchement électrique.