Jungheinrich lance deux nouveaux chariots frontaux électriques
21/06/2008Ces chariots frontaux avec sortie latérale de la batterie, une direction électrique et un nouveau concept opérationnel ont été présentés au public international du CeMAT 2008
Jungheinrich va lancer deux nouvelles gammes de chariots frontaux électriques sur le marché durant l’été prochain. .
Ces nouveaux chariots frontaux électriques sont les fers de lance des gammes EFG 213-220 (3 roues) et 316-320 (4 roues) qui seront lancées sur le marché cet été. Les fourches sont capables de lever des charges jusqu’à 2 000 kg à une hauteur de levée pouvant atteindre 6 500 mm. La vitesse maximale de ces chariots est de 17 km/h.
Grâce à la toute dernière génération de moteur triphasé à technologie asynchrone écologique de Jungheinrich, ces chariots frontaux électriques offrent un excellent rendement tout en consommant peu d’énergie de manière constante. Ces faibles coûts énergétiques sont encore diminués de manière significative grâce à l’énergie additionnelle récupérée lors des freinages. Du coup, la batterie n’a plus besoin d’être changée après deux/huit.
Jungheinrich a mis au point un système de gestion professionnelle de la batterie pour les fonctionnements en un et deux/ huit. Grâce à l’ouverture de la porte latérale, il devient simple de recharger la batterie ou de remettre de l’eau dedans à la fin du temps de travail. La batterie peut être retirée pour les opérations de maintenance par le côté à l’aide d’un transpalette verrouillé en position haute. Un verrouillage de la batterie évite tout déplacement non sécurisé.
La direction électrique utilisée pour la première fois assure une manœuvre confortable du chariot. Elle offre également beaucoup plus de place pour les jambes à hauteur des genoux grâce à la suppression des composants hydrauliques. La colonne de direction elle-même, est ajustable en hauteur et en inclinaison de façon à ce que le cariste puisse la régler à sa convenance.
Les nouveaux chariots frontaux électriques de Jungheinrich bénéficient d’un concept opérationnel totalement nouveau avec le choix du SOLO ou MULTI PILOT intégrés dans un accoudoir réglable en hauteur et en longueur. Le SOLO PILOT est équipé de leviers de contrôles qui se manœuvrent du bout d’un seul doigt et qui sont gravés dans les composants hydrauliques opérationnels en même temps que le bouton de direction de translation. Le MULTI PILOT avec tous les composants opérationnels intégrés dans un joystick a été également totalement redessiné pour ces deux gammes. Le cariste peut choisir entre 5 programmes individuels. Le chariot est ainsi réglable de façon personnalisée pour presque toutes les applications.
La « cabine flottante » est un poste de travail suspendu au-dessus du châssis. Il absorbe les chocs causés par les sols inégaux. Résultat : un faible niveau de vibration pour le plus grand bénéfice du cariste.
Les EFG 213-220 ou 316-320 sont de construction robuste. Un châssis fermé même sous la batterie a permis d’améliorer nettement la stabilité du chariot. L’excellente résistance en position inclinée de l’EFG 316-320 vient de l’essieu directeur totalement flottant, à fixation haute. Le mouvement pendulaire naturel du chariot est réduit par la suspension haute de l’essieu dans le contrepoids.