Jungheinrich lance sur le marché une série de systèmes innovants pour identifier et suivre les palettes.
17/08/2009L'utilisation de la technologie RFID a permis à Jungheinrich de mettre au point différentes manières d’identifier de façon unique les palettes dans les entrepôts.
Le scan automatique de l’ID d’une palette
La méthode à privilégier lors de l’identification d’une seule palette consiste à scanner son ID en utilisant un scanner automatique qui, dans la solution mise au point par Jungheinrich, est fixé à l’arrière de la fourche. Le cariste glisse la fourche du chariot dans la palette concernée. Le scanner enregistre automatiquement le code barres située sur celle-ci, ce qui entraîne une vérification immédiate et la saisie de la donnée dans le WMS.
Cependant, le scan automatique ne suffit pas pour identifier deux ou plusieurs palettes disposées côte à côte ou les unes derrière les autres. Dans ce cas, on doit constituer des unités et scanner ce que l’on désignera comme une ID clé. Cela implique de combiner plusieurs palettes en unités logiques donc en blocs, soit dans la zone de réception des marchandises, soit au moment où ces dernières quittent la production. Chaque palette se voit attribuer une étiquette portant une ID de palette. Ensuite, une ID clé est attribuée à chaque bloc de palettes. Pour exécuter l’étape suivante du scan, le cariste glisse la fourche du chariot dans la palette concernée. Le scanner enregistre automatiquement le code barres situé sur cette palette clé. Le WMS identifie alors l’ensemble des palettes appartenant au bloc. Elles sont toutes vérifiées et saisies de façon simultanée. Ce système présente les mêmes avantages que le scan automatisé d’une seule palette.
Identifier des palettes de façon fiable grâce à un scan automatique fait appel à différents composants du système Jungheinrich. En sus du WMS Jungheinrich, il faut en effet un réseau radio, un terminal embarqué Jungheinrich et un scanner automatique fixé entre les fourches ou sur le mât. L’identification de palettes multiples implique également l’utilisation du module « formation de blocs » dans le WMS. Néanmoins, cette solution facilite tout juste le suivi indirect d’une palette au sein d’un bloc défini.
La technologie RFID (Identification par Radio Fréquences) est nécessaire pour identifier plusieurs palettes disposées côte à côte ou les unes derrières les autres. Jungheinrich a déjà présenté une solution RFID pour l’industrie de la boisson lors du CeMAT 2008. Depuis lors, cette offre a été peaufinée dans les moindres détails et depuis le début 2009, est devenue une solution universelle, adaptée à tous les secteurs et les types de chariots utilisant des fourches FEM