Comment produire plus et mieux avec moins d’énergie au sein de son entrepôt logistique ?
20/10/2022Dans le cadre du décret éco énergie tertiaire de la loi Elan, les entreprises locataires ou propriétaires de bâtiments de plus de 1 000 m² devront baisser drastiquement leur consommation énergétique, de l’ordre de 40% d’ici 2030 et même de 60% d’ici 2050. Les entrepôts logistiques ne dérogent pas à la règle, compte tenu de leur activité à flux tendus qui exige de produire toujours plus, tout en réduisant l’impact environnemental
« Pour agir concrètement sur sa consommation énergétique, il faut intervenir sur les grands postes de consommation, agir uniquement sur l’éclairage ou le chauffage ne suffit pas », affirme Lucas Toussaint chef de produit Energie chez Jungheinrich. Pour le spécialiste de l’intralogistique, les chariots élévateurs représentent un des postes de consommation principaux de l’entrepôt.
Pour réduire leur consommation, la technologie lithium-ion apparaît comme la solution la moins énergivore et la plus éco-responsable. Outre un gain de sécurité, la technologie lithium-ion offre un gain de productivité, avec une réduction d’environ 21 % des émissions de CO2 par rapport aux batteries plomb-acide et une durée de vie de la batterie quasi doublée. Elle permet également un gain d’espace car il n’y a plus besoin de salle de charge. Enfin, un chariot élévateur lithium-ion consomme 20% d’électricité en moins que son équivalent en batterie au plomb. C’est autant de réduction sur sa facture d’électricité, ce qui n'est pas négligeable dans le contexte actuel où les prix explosent.
« Il faut trouver des solutions et des leviers d'action dans la mesure où l'énergie va devenir de plus en plus rare et coûteuse, compte tenu du contexte géopolitique. Cela implique de revoir la logistique dans son ensemble car il va falloir faire mieux avec moins pour répondre aux exigences du marché », ajoute Lucas Toussaint.
Jungheinrich a ainsi mis en place des solutions concrètes pour accompagner les entreprises dans la baisse de leur consommation énergétique. La société propose par exemple des solutions alternatives de délestage de puissance ou encore un système de stockage par batterie stationnaire permettant de stocker la surproduction d’énergie solaire pour être utilisée ultérieurement, pendant la nuit par exemple.