Chariot électrique en porte-à-faux EFG 425-430
23/03/2012L'EFG 425-430 est un chariot hautes performances particulièrement économe grâce à son efficacité énergétique qui permet d'obtenir une réduction de la consommation pouvant aller jusqu’à 13%.
Cette série de chariots électrique peut transporter des charges allant jusqu’à 3 000 kg. Elle vient compléter la gamme des chariots élévateurs électriques avec notamment 2 nouveaux modèles d’une capacité de 3 tonnes. L’un de ces nouveaux modèles a un centre de gravité de 600 mm, l’autre une partie motrice particulièrement courte qui réduit son rayon de giration.
Grâce aux moteurs asynchrones Jungheinrich de dernière génération, une technologie respectueuse de l’environnement, ces chariots électriques ont un rendement élevé et une consommation faible et constante. La réduction de consommation d’après le cycle VDI peut aller jusqu’à 13% par rapport à la génération antérieure. « Le nouveau chariot possède donc une efficacité énergétique exceptionnelle et des performances maximales », souligne Stefan Pfetsch, Responsable Gestion produits et gamme pour les frontaux chez Jungheinrich. « Nous l’avons appelé «Pure Energy».
Un système (de changement de batterie) simple et sans effort, permet de changer en toute sécurité la batterie 80 Volt. Pour cela l’adaptateur SnapFit, système de fixation de la batterie, a été développé dans le cadre du concept Jungheinrich de gestion de la batterie. Avec ce SnapFit, Jungheinrich dispose d’un système unique de changement de batterie pour les chariots équipés de batteries de 48 et 80 Volt, qui s’utilise simplement à l’aide d’un transpalette Jungheinrich standard sur lequel la batterie est chargée. « Cette option, simple et flexible, permet d’accroître considérablement la rentabilité, » indique Stefan Pfetsch.
Le nouveau chariot EFG 425-430 comprend deux versions pour toutes les catégories de capacité. Les nouvelles variantes, Efficiency et Drive&LiftPlus, permettent de configurer le chariot en fonction de son utilisation. La version du chariot permet ainsi de s’adapter exactement aux exigences spécifiques du client.
L‘ergonomie du nouveau chariot élévateur électrique Jungheinrich a également été adaptée et améliorée. La hauteur et l’inclinaison de l’étroite colonne de direction s’ajustent sans à-coup grâce à une seule poignée. L’accoudoir solidaire du siège offre un confort supplémentaire et comporte également un réglage sans à-coup, en hauteur et dans le sens longitudinal.
Le nouveau EFG 425-430 est équipé d’une série de systèmes modulaires d‘assistance. Ils assistent le cariste en fonction de l’utilisation souhaitée. L’Access Control, par exemple, est un système d’assistance qui ne permet l’utilisation du chariot qu’après une série de contrôles successifs (contact siège puis ceinture de sécurité). Le Drive Control est basé sur le système Curve Control qui équipe, depuis plus de dix ans, les chariots électriques Jungheinrich. Outre la réduction de la vitesse dans les courbes, ce système réduit la vitesse à partir d’une hauteur de levée déterminée. Enfin le pack d’assistance Lift Control sécurise la manutention des charges en réduisant de plus la vitesse d’inclinaison à partir d’une hauteur de levée déterminée, en programmant le positionnement au centre du tablier à déplacement latéral intégré et en affichant l’inclinaison du mât.