Transpalette électrique à timon EJE 112i avec technologie lithium-ion
25/07/2011L'utilisation d'une batterie lithium-ion permet de réduire le poids de ce transpalette électrique de près de 150 Kg et ainsi de réduire sa consommation électrique de manière substantielle.
L’avantage essentiel de la technologie lithium-ion réside dans la configuration de la batterie. Doté d’une batterie qui ne pèse plus qu’un peu plus de 14 kg, le transpalette électrique EJE112i pèse environ 150 kg de moins qu’un chariot de base Jungheinrich correspondant. Sa consommation est considérablement réduite grâce à un meilleur rendement de la batterie lithium-ion et à une masse plus faible du chariot.
L’utilisation d‘une batterie plus petite et plus légère permet aussi de réduire sensiblement l’espace nécessaire pour la batterie. La longueur L2 incluant le talon de fourche est de 425 mm seulement. Comparativement, la dimension L2 de l‘EJE 116-120 est de 494 mm.
Le nouveau chariot lithium-ion de Jungheinrich ne pèse que 289 kg, avec la batterie, ce qui signifie que le poids du gerbeur a été réduit de plus de 30 %. Par conséquent, cela simplifie non seulement la conduite en espace restreint mais aussi les utilisations imposant une limite de poids, par exemple sur les hayons. « Ce chariot associe à la robustesse et la rentabilité des gerbeurs électriques les avantages de la technologie lithium-ion tournée vers l’avenir“, indique M. Klaus-Dieter Rosenbach, Directeur technique et Membre du Directoire de Jungheinrich.
Un autre avantage de l’utilisation de la technologie lithium-ion concerne la batterie. Elle a une forme de mallette à poignée intégrée. Sa manipulation simple et intuitive ne pose absolument aucun problème compte tenu de son poids très limité. De plus, la batterie peut être rechargée rapidement avec un chargeur conçu spécialement qui repose sur la technologie de la charge haute fréquence. Les courbes caractéristiques de charge adaptées spécialement pour l‘EJE 112i permettent des durées de charge courtes ce qui apporte une flexibilité dans l’utilisation de ce chariot, même sur plusieurs postes de travail. La batterie est entièrement rechargée en 80 minutes. Une recharge intermédiaire est possible également à tout moment et permet de recharger 50 % de la capacité de la batterie en 30 minutes.
En outre, la batterie ne nécessite absolument aucun entretien. Les coûts de maintenance des batteries au plomb et les coûts liés à l’infrastructure de charge n’existent plus. Le système intégré Jungheinrich de gestion des batteries permet de surveiller l’interaction des différents accumulateurs ce qui assure un fonctionnement sans problème du chariot.