- Accueil
- Entreprises
- Jungheinrich France
- JT Energy Systems construit un système de stockage d’énergie de 25 MW
JT Energy Systems construit un système de stockage d’énergie de 25 MW
22/02/2022JT Energy Systems donne une nouvelle vie aux batteries Lithium-ion usagées et produira à l'avenir des batteries à émission de CO2 directe nulle. La Joint-Venture entre Jungheinrich et Triathlon construit une installation de stockage par batterie stationnaire à Freiberg en Saxe.
Hautement flexible et capable de produire jusqu’à 25 MW, l’usine est la plus grande de ce type en Saxe, et l’une des plus puissantes d’Allemagne. Le système de stockage à grande échelle réutilise entre autres des modules de batteries Lithium-ion usagées issues du secteur automobile et de chariots élévateurs électriques. À l’avenir, l’installation de stockage d’énergie produira des batteries à émission de CO2 directe nulle sur le site, conformément à des demandes spécifiques.
La mission de cette « méga-batterie » est le stockage du surplus d’électricité renouvelable intermittente, la stabilisation du réseau électrique, et la fourniture d’une énergie d’urgence en cas de pics de consommation. Le projet est mis en œuvre par les experts en stockage par batterie à grande échelle de la société locale Tricera Energy GmbH. Avec ce projet ambitieux, les entreprises impliquées font avancer la transition énergétique en tirant parti du fort potentiel que recèle la combinaison intelligente de l’électromobilité et de la transition énergétique. Le recyclage des batteries usagées issues de véhicules dans des systèmes de stockage stationnaires est un élément essentiel de la stratégie de développement durable de Jungheinrich, qui a pour objectif l’utilisation efficace et économique des ressources dans une optique d’économie circulaire.
La réutilisation des batteries Lithium-ion, après des années d’utilisation dans des véhicules électriques, est une contribution particulièrement efficace, durable et économe en ressources à la transition énergétique. Les batteries usagées sont classées par JT Energy Systems et remises à neuf au besoin afin de garantir une durée de vie maximale des ressources. En raison de la forte augmentation de la part des véhicules électriques au cours des dernières années, JT Energy Systems s’attend à ce qu’une seconde vie soit donnée à l’avenir à un nombre croissant de batteries dans des installations de stockage stationnaires.
« La mobilité électrique est en plein essor. Plus d’1 million de chariots électriques Jungheinrich sont utilisés aujourd’hui dans le monde. Un nombre de plus en plus important d’entre eux sont équipés de la technologie de pointe Lithium-ion, dans des batteries particulièrement durables. Elles peuvent généralement être réutilisées après avoir servi pendant des années dans des chariots. Les systèmes stationnaires de stockage d’énergie comme celui de Freiberg sont la conséquence logique du recyclage des batteries Lithium-ion, et apportent ainsi une contribution significative à la transition énergétique, » explique Reinhild Kühne, Directrice Générale de JT Energy Systems.
JT Energy Systems a été fondé conjointement en 2019 par le spécialiste de l’intralogistique Jungheinrich basé à Hambourg, et le fabricant de batteries Triathlon. La Joint-Venture produit des systèmes pour véhicules électriques en applications industrielles. Basée à Freiberg en Saxe, l’entreprise répond à la demande croissante de batteries et de systèmes énergétiques innovants et durables. Elle possède une expertise particulière dans la réparation et le recyclage des batteries Lithium-ion usagées. Pour classer et évaluer la durée de vie restante des batteries, l’entreprise s’appuie sur le savoir-faire de la société NOVUM engineerING GmbH basée à Dresde, experte en surveillance des batteries grâce à l’intelligence artificielle.
Le système de stockage sur batteries à grande échelle est, quant à lui, préparé et construit par l’entreprise partenaire locale Tricera Energy GmbH, spécialisée dans la technologie de stockage stationnaire et les solutions de stockage industriel. Sa mise en service est prévue pour l’automne 2022. JT Energy Systems, et ses actionnaires Jungheinrich et Triathlon, franchissent une étape importante dans la mise en œuvre de leur stratégie de développement durable en investissant dans cette technologie d’avenir.