Une solution RFID pour assurer le suivi des palettes avec l'aide d'un chariot élévateur
15/09/2008Ce système RFID développé par le Groupe permet l’enregistrement et le contrôle rapide des palettes lors d’une prise simultanée de plusieurs charges, comme celles utilisées dans l’industrie de la boisson.
Jungheinrich a développé sa propre solution RFID. Le point fort du système : les transpondeurs sont positionnés dans les palettes et les antennes intégrées dans les fourches des chariots. Les transpondeurs sont lus automatiquement lors de l’entrée et de la sortie des fourches dans les palettes. « Cela garantit une identification rapide et par-dessus tout sûre de toutes les palettes », déclare le Dr. Markus Heinecker, responsable du secteur Gestion d’entrepôt et Nouvelles technologies chez Jungheinrich. Cette solution récemment mise au point est principalement utilisée pour enregistrer et gérer les palettes lors d’une prise simultanée de plusieurs charges. « C’est particulièrement intéressant pour les applications dans l’industrie de la boisson mais également pour d’autres secteurs », poursuit Markus Heinecker.
Le décret EU 178/2002 s’appliquant à l’industrie de la boisson stipule que chaque producteur doit être capable de retracer les lots complets de ces produits. Cela implique entre autres que le logiciel de gestion d’entrepôts (WMS) puisse localiser chaque palette à tout moment. Dans les applications de l’industrie de la boisson, les codes-barres des palettes sont souvent scannés manuellement et cela même pour les transports simultanés par chariot élévateur de plusieurs palettes. « Ce processus entraîne souvent des erreurs. Il n’y a pas de certitude à propos des niveaux de stocks. Le challenge consistait à trouver un système automatique pour minimiser cet inconvénient », relate Markus Heinecker.
Dans l’application actuelle, un chariot élévateur saisit et transporte simultanément six demi palettes plastiques. Celles-ci supportent des boissons et sont transportées de la production à l’entrepôt et de l’entrepôt aux quais d’expédition. Une étiquette RFID (transpondeur) est fixée sur le plot central de chaque palette. Chaque transpondeur se voit attribuer un numéro déterminé et est « marié » avec les marchandises dans le logiciel de gestion dès l’instant où la palette est chargée avec celles-ci. Le cariste sait, grâce à son terminal connecté par radio au logiciel de gestion, s’il a saisi ou déposé les bonnes palettes et est capable d’effectuer, le cas échéant la rectification nécessaire. Cette solution a subi l’épreuve du feu par un client de l’industrie de la boisson au printemps 2008. « Le test a été plus que concluant avec un taux de réussite de quasi 100% » rapporte Markus Heinecker.
Jungheinrich a porté une attention toute particulière à la conception d’une antenne robuste. « Il s’est avéré que c’était l’un des grands défis de notre projet», poursuit Mr. Heinecker. « D’une part, nous devions nous assurer que les antennes ne pouvaient être endommagées ou même détruites par les palettes ou des charges qui tomberaient et d’autre part, l’effet écran des liquides ne devait pas nous gêner».