Préparateur de commandes électrique tridirectionnel EKX 410
07/05/2012Ce nouveau chariot utilisé exclusivement en allée étroite peut servir aussi bien au stockage et déstockage de palettes ou palettes-caisses qu’à la préparation de commandes avec prélèvement d’articles à l’unité.
L’EKX 410 est un chariot grande hauteur d’une capacité allant jusqu’à 1 tonne. Ce chariot atteint aujourd’hui des hauteurs de plus de 9 m et offre un rendement élevé en allée étroite grâce à la motorisation asynchrone. En fonction des utilisations, le chariot peut être équipé de différents packs selon le rendement souhaité et, dans la classe 48 V, il atteint des performances exceptionnelles.
Le lancement de cet EKX 410 permettra aussi à l’opérateur du « petit »combi de profiter pleinement du système de navigation en entrepôt Jungheinrich. Comme c’était le cas depuis 2008 pour son grand frère, l’EKX 513-515, ce chariot pourra désormais communiquer avec le système de gestion d’entrepôt spécifique du client. L’interface logistique permet au système de gestion de transférer des informations au système de commande du chariot.
Le chariot reçoit des ordres de stockage/déstockage ou de préparation de commandes transmis par le système de gestion que l’opérateur se contente de confirmer. Le cariste se dirige vers l’allée dans laquelle la marchandise est stockée. Une fois dans l’allée, le chariot se déplace en mode semi-automatique vers l’emplacement.
Le concept Jungheinrich de plateforme modulaire permettant de multiples configurations a fait ses preuves depuis des années. Il offre au chariot combi une très bonne capacité d’adaptation aux besoins actuels et futurs. La gestion intelligente du chariot doté du système de régulation et CAN-Bus certifié TÜV apporte de nouveaux atouts sur le plan de la sécurité et une ouverture pour répondre à de nouvelles exigences dans le futur.
Le concept de commande bi-manuelle sans interrupteur apporte un plus en termes de confort et de sécurité. Le pupitre de commande à réglage électrique est au centre du poste de conduite. Ce poste central de commande et d’information comporte de multiples caractéristiques innovantes qui favorisent le rendement. Il est doté d’un afficheur couleur et d’un clavier à membrane avec pavé numérique. Plusieurs programmes de marche sont présélectionnés et un code d’accès permet de passer de l’un à l’autre. Des capteurs enregistrent les contacts de l’opérateur et transmettent l’information à l’ordinateur de bord. Même les mouvements de traction et hydrauliques sont commandés par mouvement du pouce, un système éprouvé.
Pionnier de la motorisation asynchrone, Jungheinrich n’a pas cessé d’améliorer cette technologie au cours des dernières années. La motorisation 48 V de troisième génération assure un rendement élevé du transport de charges et un dynamisme des mouvements avec une faible consommation. Le couple élevé permet une accélération efficace, une levée rapide et des mouvements auxiliaires dynamiques.
La double récupération d’énergie au freinage et à la descente a une incidence sur le fonctionnement du combi dont les durées d’utilisation avec une seule charge de batterie sont sensiblement allongées. Le chariot combi Jungheinrich atteint en fonctionnement normal des durées d’utilisation allant jusqu’à deux postes de travail. Il bénéficie d’une gestion active des besoins d’énergie et de la batterie qui permet d’optimiser à l’avance les flux d’énergie selon l’utilisation et d’éviter les pointes de consommation. La motorisation asynchrone offre non seulement l’avantage d’une plus grande durée de vie mais aussi d’une réduction des frais d’utilisation.