Le chiffre d'affaires 2008 de Jungheinrich bat un nouveau record
14/04/2009Jungheinrich a clos son exercice financier 2008 avec un CA record et des bénéfices élevés malgré le ralentissement économique du 4ème trimestre
Le Groupe a publié ses résultats financiers provisoires le 12 mars 2009 : les entrées de commandes, toutes divisions confondues, ont augmenté de 1% pour atteindre 2 145 millions d’euros (contre 2 120 millions d’euros l’année précédente). Le CA net du Groupe s’élève pour 2008 à 2 145 millions d’euros soit une hausse de 7% par rapport à l’année précédente (2 001 millions d’euros). En 2008, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a baissé de 13% pour représenter 121,8 millions d’euros (contre 139,5 millions pour l’exercice précédent), soit le deuxième meilleur résultat dans l’histoire de la société. Le ROS (« return on sales », taux de rendement EBIT/CA) s’est élevé à 5,7% (contre 7% l’année passée).
Le Directoire de Jungheinrich AG va proposer au Conseil de Surveillance de soumettre à l’assemblée générale annuelle du 9 juin prochain un projet de résolution envisageant une faible réduction du dividende de 0,03 euros, faisant ainsi passer de 0,52 euros à 0,49 euros l’action ordinaire et de 0,58 euros à 0,55 euros l’action préférentielle. Le Directoire, ce faisant, s’en tiendrait au principe de la continuité des dividendes.
« Jungheinrich a poursuivi sa course bénéficiaire en 2008 malgré le déclin du marché, déjà notable au second semestre. Les perspectives de notre secteur se sont encore assombries en 2009. Le marché de la manutention s’est substantiellement affaibli. Nous nous sommes adaptés à cette situation difficile à temps et avec rigueur, en mettant en œuvre les mesures et les projets ad hoc. Fort notamment de sa solide position en tant que prestataire de services logistiques, Jungheinrich est bien armé et sortira renforcé de cette crise économique mondiale – j’en ai la conviction », déclare Hans-Georg Frey, Président du Directoire de Jungheinrich AG. Compte tenu du contexte économique incertain et des impondérables qui peuvent en découler, le Groupe préfère ne pas émettre de prévisions pour l’instant sur l’évolution de l’activité. « Nous devons attendre les prochains mois pour avoir une idée plus claire de l’évolution de notre activité cette année. Ce qui apparaît comme une certitude, c’est que nous ne pourrons pas nous démarquer de la tendance économique générale » commente Han-Georg Frey.