Jungheinrich ouvre une nouvelle usine de reconditionnement de chariots en Roumanie
17/05/2022Jungheinrich ouvre sa deuxième usine de reconditionnement de chariots d’occasion à Ploiești en Roumanie. Grâce à ce nouveau site, qui s’étend sur près de 5 000 mètres carrés, le groupe augmente sa capacité de production, optimise ses structures et ses processus, pour répondre à la demande croissante en équipements de manutention d’occasion. À Ploiești, les transpalettes électriques EJE et les chariots frontaux EFG de Jungheinrich seront reconditionnés pour le marché européen. Cet investissement permet à Jungheinrich de s’inscrire comme la référence de l’économie circulaire dans le domaine de l’intralogistique, à travers une l’utilisation écologique et durable de chariots de manutention reconditionnés.
Jungheinrich est la première entreprise industrielle à relever le défi du reconditionnement d’équipements de manutention en qualité premium. Après l’usine de Dresde (Allemagne), Ploiești est le plus grand site de reconditionnement de chariot de manutention pour Jungheinrich. Fort de cette nouvelle usine, Jungheinrich augmentera de 25 % sa capacité de production de chariots reconditionnés d’ici 2025.
Tino Alban, Directeur de l’usine de reconditionnement de Dresde pour Jungheinrich AG déclare : « La tendance pour le développement durable se confirme au travers d’une demande croissante pour nos chariots d’occasion reconditionnés. Ils constituent une solution alternative, notamment pour les clients soucieux de l’environnement. En effet, en reconditionnant des équipements d’occasion, nous économisons environ 80 % de CO2 par rapport à la production de chariots neufs. Depuis la pandémie de COVID-19, de nombreux clients attirés par un tarif plus avantageux se tournent vers le matériel d’occasion, plus économique mais très performant. Ces matériels sont optimaux pour des durées d’utilisation moins intenses ou comme solution de remplacement. »
Le processus unique de reconditionnement des chariots d’occasion Jungheinrich s’effectue selon une procédure standardisée en six étapes, identique pour tous les chariots. Au cours de ce processus, les chariots d’occasion sont techniquement remis en état. Le principe 5 étoiles de Jungheinrich garantit que chaque chariot est reconditionné selon les normes les plus strictes en matière de sécurité et d’écologie, et selon les contrôles qualité les plus rigoureux. Les composants tels que les châssis, les transmissions et les moteurs sont remis en état, mais tous les composants usés ou importants pour la sécurité sont remplacés par des pièces de rechange d’origine. En économisant les ressources et l’énergie lors du reconditionnement, Jungheinrich prolonge non seulement le cycle de vie des chariots de manutention de deux à trois cycles d’exploitation supplémentaires mais réduit aussi l’utilisation de nouvelles pièces. 94% des pièces d’origine d’un chariot d’occasion sont réutilisées.
Tino Alban ajoute : « Grâce à un processus de reconditionnement haut de gamme, nos JUNGSTARS sont des chariots d’occasion de qualité premium. Ils combinent des avantages écologiques, économiques et techniques et offrent ainsi une diversité de performances unique sur le marché."
L’usine de Ploiesti accueille les modèles EJE et les EFG, alors que l’usine de Dresde se charge de tous les autres types de chariots. Toutes les filiales européennes de Jungheinrich récupèrent chez leurs clients des chariots d’occasion en fin de contrat location longue durée et les envoient aux deux usines pour une remise en état. Le reconditionnement pour le marché asiatique est quant à lui effectué à Bangkok en Thaïlande et à Qingpu en Chine.