Jungheinrich équipe ses systèmes de stockage compact de nouvelles navettes
16/09/2010Les navettes autonomes constituent l’élément central des systèmes de stockage par navette, une solution globale Jungheinrich comprenant en outre des rayonnages à canaux d’accumulation et des chariots porteurs.
Jungheinrich a lancé sur le marché au cours de l’été 2010 une nouvelle navette appelée « Under Pallet Carrier » (UPC) pour les systèmes de stockage compact.
L’UPC est plus spécialement adapté aux systèmes de stockage ayant des couloirs d’accumulation plus longs qui doivent être remplis ou vidés en continu.
L’UPC de Jungheinrich est particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de remplir ou vider intégralement les couloirs d’accumulation. La navette est prise sur la fourche du chariot porteur et déposée dans le rayonnage où elle se déplace de manière autonome pour aller se glisser sous les palettes stockées, sans être reliée au chariot porteur. « Elle se déplace ici librement » précise M. Harder.
Après la dépose de la première palette dans le rayonnage sur le rail de l’UPC et la mise en marche sur le terminal par bouton-poussoir, tous les mouvements de translation et de levée sont exécutés de manière autonome. Des capteurs reconnaissent la position des palettes stockées et les opérations de stockage et déstockage de nouvelles palettes s’effectuent sans heurt.
Si les changements de canaux d’accumulation sont fréquents comme dans la distribution avec l’organisation de tournées quotidiennes dans de vastes entrepôts l’ICP de Jungheinrich présente de sérieux atouts. L’IPC est accroché au chariot porteur à la place de la fourche avec un système d’accrochage spécial. La navette prend la palette avec sa fourche et entre seule dans le canal d’accumulation, sans être reliée au chariot porteur.
A l’entrée de la navette dans le couloir d’accumulation, avec ou sans charge, le dispositif de verrouillage de l’IPC accouplé au chariot est débloqué. La mise en marche par bouton poussoir permet la commande indépendante de tous les mouvements de translation et de levée. Grâce aux capteurs qui reconnaissent la position des palettes stockées, la manipulation des palettes dans le couloir s’effectue sans heurt.
A la base, les rayonnages à canaux d’accumulation sont des rayonnages à palettes Jungheinrich, un produit qui a fait ses preuves. L’agencement des échelles et des lisses dépend du type de navette utilisé. Tous les couloirs d’accumulation sont équipés de rails spécialement ajustés. Ils garantissent le déplacement de la navette en toute sécurité.