Jungheinrich a maintenu sa croissance durant l’exercice 2008
10/06/2009Dans un contexte économique difficile, Jungheinrich a clôturé l’année 2008 avec un chiffre d’affaires record et le deuxième meilleur résultat de son histoire. Jungheinrich s’attend à une réduction significative du marché et du volume d’activité en 2009.
Durant l’exercice financier 2008, le chiffre d’affaires net du Groupe a encore augmenté pour atteindre 2 145 millions d’euros, dépassant ainsi les résultats de l’année précédente (2 001 millions d’euros) de plus de 7%. L’activité en Allemagne a affiché une hausse de 10% par rapport à l’exercice précédent, tandis que les ventes à l‘étranger ont progressé plus faiblement, n’augmentant que de 6%. De ce fait, le ratio étranger a chuté d’un point pour représenter 74%. L‘ensemble des secteurs a participé à cette hausse du chiffre d’affaires. Les ventes de chariots neufs ont enregistré la plus forte progression, 9%, suivies par le secteur des chariots d’occasion et de la location courte durée, qui a réalisé +7%. Avec un gain de 8% à elle seule, l’activité location courte durée a un peu plus fortement contribué à la hausse du chiffre d’affaires. Le secteur de l’après-vente a augmenté de 4%.
Les entrées de commandes, tous secteurs confondus, ont progressé de 1% pour atteindre 2 145 millions d’euros (2 120 millions d’euros l’année précédente). Au 31 décembre 2008, le carnet de commandes de chariots neufs était descendu à 242 millions d’euros (contre 334 millions d’euros l’année passée).
Après une période de croissance durant les trois premiers trimestres 2008, le marché mondial de la manutention a connu une baisse d’environ 40% au 4e trimestre – une tendance qui s’est poursuivie durant les deux premiers mois 2009. En comparaison avec le niveau très élevé de l’année précédente, le volume de marché a diminué de moitié. Mais cette tendance est à mettre en rapport avec l’évolution de la construction mécanique dans son ensemble, fortement dépendante des exportations et en déclin de 30 à 50% selon les secteurs de l’industrie.
Jungheinrich s’est avéré incapable de se démarquer de cette tendance générale mais a réussi à renforcer ses positions sur le marché. Durant les deux premiers mois de 2009, les entrées de commandes ont baissé de quelques 31% pour atteindre 254 millions d’euros (368 millions d’euros l’année précédente). A fin février 2009, le chiffre d’affaires s’élevait à un total de 249 millions d’euros, soit 19% de moins que les 306 millions d’euros enregistrés à la même période en 2008.
« Au vu des conditions économiques incertaines et des impondérables majeurs qui y sont associés, il est très difficile de prévoir l’évolution de notre activité. De plus, la durée et l’intensité de la récession mondiale sont également inconnues. Grâce à tous nos efforts cependant, nous allons réussir à surmonter cette année difficile », a déclaré Hans-Georg Frey, Président du Directoire. Jungheinrich se tient prêt à une réduction significative du marché et du volume des affaires en 2009. A l’heure actuelle, une reprise de la demande n’est pas attendue avant le second semestre 2010. Le Groupe prévoit des entrées de commandes et un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,7 milliard d’euros. Les nombreuses mesures prises pour adapter la structure des coûts au déclin de la demande incluent également des projets de restructuration radicaux. Des licenciements dans certaines unités du Groupe, particulièrement durement touchées par la crise, seront inévitables.
L’ampleur de la baisse de résultat attendue pour 2009 va dépendre autant de la tendance économique mondiale dans les tout prochains mois que de l’étendue des mesures structurelles devant être prises et des coûts exceptionnels qui vont en découler. A ce jour, la Société pense au moins être en mesure d’éviter la publication de résultats négatifs pour l’exercice en cours.