Un système de vision Cognex pour livrer des lames pour scies sauteuses et scies alternatives sans défaut.
20/02/2008Le plus grand fabricant au monde de lames de scies à métaux électriques a décidé de retenir la solution proposée par Cognex pour automatiser son contrôle qualité.
700 raisons d’automatiser le contrôle qualité
Implanté à St. Niklaus en Suisse, Scintilla AG est le plus grand fabricant mondial de lames de scies à métaux électriques. Il produit 700 lames de scie sauteuse différentes, qu’il s’agisse de la forme, de la peinture ou de l’empreinte gravée. Afin que chaque lame quitte l'usine de production sans aucun défaut, Scintilla décide d’automatiser leur contrôle qualité. La société consulte 25 entreprises de vision et retient la solution basée sur la technologie Cognex.
Contrôler chaque détail
Le contrôle des lames s’effectue dans la zone de finition. Insérées huit par huit sur une machine-transfert rotative, les lames sont font l’objet d’un contrôle qualité complet. Le système de vision contrôle pour chacune d’entre elles la peinture et vérifie s’il s’agit de la bonne couleur ou s’il y a une quelconque altération de la teinte ; il détecte en même temps la présence de poussières, rayures ou traits fins supérieurs à 0,2 mm sur chaque produit. Puis il contrôle simultanément sur les 8 lames de scie l’empreinte appliquée au tampon afin de détecter la présence et la qualité du texte ou des graphiques imprimés. Tout ceci en 1,8 seconde, à la cadence de 15 contrôles de 8 lames par minute... Une performance possible grâce au système de vision Cognex.
Des outils de vision qui font la différence
Le système de contrôle s’appuie sur les outils de vision PatMax et PatInspect de Cognex. PatMax compare en temps réel les caractéristiques individuelles de chaque lame (contours, mesures, formes, angles, courbes et nuances) avec la forme qu’il a mémorisée et définit rapidement et avec précision la position exacte de l’objet. Quant à PatInspect, il assure la détection fiable des vices et défauts de surface, même lorsqu’une partie de la lame est manquante ou cachée. Kurt Chanton, Directeur informatique de Scintilla, confirme : « Le contrôle qualité complet de la peinture et de l’empreinte au tampon de la lame s’effectue de façon fiable et précise. Le personnel de production peut entrer rapidement dans la machine de nouveaux types de lames de scie, car les programmes de contrôle sont très faciles à paramétrer. Le système de vision répond à nos attentes en termes de flexibilité et de capacité à réagir rapidement aux changements. »
60 000 lames contrôlées chaque jour
Depuis plus d’un an, le système de contrôle qualité par vision - qui fonctionne en 3x8 ou 4x8 - vérifie chaque jour avec fiabilité et efficacité la qualité de près de 60 000 lames de scie.
Zéro réclamation, traçabilité à 100 %, production optimisée et retour sur investissement rapide
Les bénéfices de la solution sont nombreux. Grâce au contrôle qualité intégral assuré par le poste de contrôle par vision, les retours de produits, qui étaient déjà rares, ont aujourd’hui presque disparu. Les produits fabriqués à St. Niklaus sont désormais tracés à 100%. L’automatisation du poste de contrôle qualité automatique a également réduit la charge des employés et permis à l’entreprise de déployer efficacement davantage de personnel qualifié. L’accès aux évaluations statistiques du contrôle qualité a ouvert à Scintilla de nouvelles voies d’optimisation du processus de fabrication. Les éventuels problèmes sont détectés plus rapidement et réglés immédiatement. Le retour sur investissement, inférieur à deux