COGNEX contrôle les implants chirurgicaux chez DePuy Spine
08/04/2008La solutions développée par Compar repose sur un mini-robot 2 axes et un système de vision sur PC Cognex. Cette solution est flexible, évolutive et elle elle s’avère aussi plus adaptée et économique qu’un système de contrôle en ligne totalement automatisé.
Des implants contrôlés à 100% :
Le principe est le suivant : la caméra fixée sur l’un des axes du robot effectue plusieurs contrôles sur chaque implant placé dans une alvéole de blister. On contrôle l’ensemble des implants en effectuant des translations relatives du blister et du robot. Les données contrôlées sont comparées à des valeurs de réglage et aux tolérances admissibles. Si un défaut est détecté, une alarme est déclenchée et le produit retiré pour être inspecté manuellement. Conforme à la directive 21 CFR part 11, le système de vision garantit des résultats fiables à 100% pour chaque lot, quelle que soit la position de la caméra ; il assure également le suivi des résultats et les enregistre pour consultation ultérieure.
Traçabilité et conformité garanties:
Grâce à la vision, DePuy peut contrôler intégralement - et en une seule fois - chaque lot d’implants et en garantir la conformité avant leur expédition à travers le monde. La société envisage déjà d’étendre cette application en y intégrant le contrôle des surfaces, l’inspection des points de soudure ou la lecture des codes… Johann Faneca, directeur de la production chez DePuy Spine, confirme : « La solution de Cognex et Compar nous a permis d’économiser plus de 60 000 euros dès la première année : un excellent retour sur investissement ! ».