Les Lecteurs DataMan 500 de Cognex automatisent un entrepôt pharmaceutique
12/05/2014Grâce notamment à l'utilisation des lecteurs imageurs de codes-barres DataMan® 500 de Cognex, le système de prélèvement entièrement automatisé pour les pharmacies européennes conçu par KLS nécessite seulement huit secondes.
Un système d'entreposage entièrement automatisé est une technologie très utile aux pharmaciens dans leur service à la clientèle. Elle leur permet de disposer de plus de temps pour leurs clients, un temps qui peut être mis à profit pour générer des ventes additionnelles. Outre le prélèvement rapide de produits, la première livraison et l'entreposage de produits sont également des facteurs importants car, dans les grandes pharmacies, plusieurs centaines de nouveaux produits peuvent arriver chaque heure.
Le système d'entreposage entièrement automatisé de KLS Steuerungstechnik GmbH, à Weiskirchen en Allemagne, relève facilement ce défi grâce aux lecteurs imageurs de codes-barres DataMan 500 de Cognex. Le DataMan 500 lit chaque produit à son arrivée et transfère les données au progiciel de gestion intégré de l'entreprise de manière à ce que tous les articles entreposés soient catalogués. En système autonome, le DataMan 500 peut traiter jusqu'à 450 unités par heure
- Lecture de tous les codes
Le DataMan 500 lit les codes-barres, les codes Data Matrix, les codes nationaux de médicaments, les dates d'expiration et les numéros de lot sur les faces latérales de la boîte ; le second DataMan 500 lit les informations se trouvant sur la face inférieure de la boîte à l'aide d'un miroir incliné. Si le code se trouve sur la face supérieure masquée par le préhenseur, la boîte est posée brièvement devant les deux DataMan 500, qui inspectent alors la sixième et dernière face. Les lecteurs DataMan 500 transfèrent les informations acquises au progiciel de gestion intégré de KLS.
- Une utilisation optimale de l'espace
Une fois que les deux lecteurs DataMan 500 ont transféré les données, le logiciel de contrôle affecte le produit à l'emplacement approprié pour le prélèvement. Le convoyeur achemine chaque boîte vers sa destination en fonction de ses dimensions, telles qu'enregistrées par le système de caméra intelligente. C'est la clé d'un système de prélèvement d'entrepôt automatisé.
La conception modulaire du système d'entreposage s'adapte aisément à l'environnement. Par exemple, une superficie d'entreposage de 4,5 m par 3,0 m peut contenir jusqu'à 25 000 boîtes. Selon la rotation des produits et le volume d'entreposage, le système peut être étendu de manière illimitée.
- Aucune interruption de la ligne
Le système, contrôlé par un PC et connecté à une imprimante laser, est équipé d'une alimentation sans coupure qui agit comme un filet de protection en cas de défaillance mécanique ou de coupure de courant. Les employés peuvent ainsi imprimer les codes de chaque produit et retirer manuellement les médicaments des tiroirs de rangement avant que la ligne ne s'arrête. Au redémarrage du système, les codes imprimés peuvent alors être lus dans le système de contrôle, ce qui garantit un processus ininterrompu. Ainsi, le système d'entreposage de KLS doté de la technologie d'identification de Cognex est prêt à toute éventualité.
- Imageurs au lieu de lasers
Le lecteur imageur de codes-barres DataMan 500 a remplacé les scanners laser que KLS utilisait auparavant. Le DataMan 500 est doté de la technologie d'objectif liquide à focale variable, qui lui permet une profondeur de champ très variable, même lorsque la boîte avance extrêmement vite sur la ligne. Grâce à son logiciel de lecture de codes IDMax®, le DataMan 500 offre des taux de lecture plus élevés qu'un scanner laser et identifie les codes qui échappent au laser, par exemple les codes déformés, flous, de petite taille ou manquant extrêmement de contraste. Même les codes présents sur des surfaces réfléchissantes ne posent aucun problème au DataMan 500. Il suit également la cadence du système à grande vitesse en offrant des taux de capture d'image allant jusqu'à 1 000 images par seconde.