Andromède, un système de vision pour le contrôle qualité des marquages et des décorations
05/05/2009Andromède est un système de vision permettant de contrôler à 100% tous les marquages et décorations, sur tout support, quelque soit le mode de marquage : sérigraphie, tampographie, marquage à chaud…
S’intégrant sur toutes les lignes de production, Andromède permet de qualifier et contrôler la lisibilité d’un texte, son graissage, sa position et son orientation. Ce système de vision détecte également les défauts affectant les marquages : manques ou surplus, bavures, rayures, incrustation, tâches, brûlures.
Le contrôle fonctionne sur tous les types de marquage : sérigraphie, marquage à chaud, gravure laser, seringage, film transfert, tampographie ; sur toutes les surfaces, souples ou rigides, mates ou brillantes (plastique, verre, métal, …) ; et sur toutes les formes, qu‘elles soient planes ou de révolution (flacons, aérosols, seringues, bouteilles, bouchons, tubes, CD, étiquettes, …)
Andromède utilise les technologies de PatMax (reconnaissance de forme) et de PatInspect (détection d’anomalies) de Cognex. Grâce à ces systèmes, Alpsitec assure un paramétrage précis des tolérances de contrôle et permet aux utilisateurs de réduire considérablement le nombre de faux rejets générés par un système de contrôle classique.
Un procédé innovant : Andromède décompose en vecteurs la forme à contrôler, ce qui permet une inspection très précise et un diagnostic plus fiable. Des caméras linéaires reconstituent une image 2D à partir d’une simple ligne de capteur ; l’application détermine ensuite le degré de corrélation entre le modèle vectoriel et les marquages réels. Le produit sera accepté ou rejeté selon les tolérances pré-définies par l’utilisateur.
Simplicité de mise en œuvre : Facilement paramétrable et simple d’utilisation grâce à son interface intuitive, Andromède permet de changer très facilement de série sans aucune programmation : le programme apprend automatiquement la nouvelle forme proposée. Andromède assure l’archivage des interventions système, des défauts constatés et des données.
Cadences élevées : Andromède est compatible avec des cadences de production élevées. Le contrôle s’effectue en ligne et l’utilisateur connaît immédiatement le nombre de produits défectueux et la description des défauts rencontrés, grâce au stockage des données.
Andromède est particulièrement utilisé dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique, pour le contrôle de flacons, tubes et pots. Il dispose également de nombreuses références dans l’industrie automobile et la plasturgie.