HJ Heinz atteint des taux de lecture de 100 % avec les lecteurs de codes-barres DataMan
24/11/2015Pour son usine britannique de fabrication de lait en poudre pour nourrissons, HJ Heinz a choisi les lecteurs DataMan de Cognex qui lui garantissent un taux de lecture de 100 % des codes-barres apposés sur les boites de lait.
Avant l'utilisation de lecteurs de codes-barres DataMan®, l'usine utilisait un système de vérification d'étiquettes qui ne pouvait lire que les codes-barres horizontaux. Malgré la création d'un autre système pour lire les codes-barres verticaux, les lecteurs ne pouvaient pas suivre le rythme de production. Les chefs de production chez Heinz souhaitaient passer à un système plus fiable pouvant atteindre des taux de lecture de 100 % et éliminer tout risque d'erreur de conditionnement. Ils ont alors demandé à Olympus Automation d'installer une solution de lecture de codes-barres garantissant une précision et une fiabilité inégalées.
Basé à Peterborough au Royaume-Uni, Olympus Automation a travaillé aux côtés de Cognex pour développer des solutions de lecture de codes. Son choix s'est porté sur les lecteurs imageurs de codes fixes DataMan qui, grâce à leurs fonctionnalités avancées, permettent d'afficher toutes les images en temps réel et de déterminer immédiatement si un code a été lu ou non. Les lecteurs de codes-barres DataMan peuvent non seulement répondre aux exigences de la lecture de codes 1D, mais aussi lire les nouveaux codes 2D qui seront prochainement utilisés sur les produits.
Ces lecteurs de codes-barres DataMan proposés par Cognex ont été choisis pour leur haute résolution, leur fonction d'analyse des images (exécution via Ethernet), leurs taux de lecture élevés et leur conception robuste. La ligne de production à grande vitesse fonctionne à une cadence de 97 boîtes par minute. Afin de lire le code-barres 1D vertical sur la boîte ronde, chaque unité doit être pivotée. Six lecteurs de codes-barres fixes DataMan sont placés en ligne le long du système de rotation des boîtes de manière à surmonter les difficultés de la structure convexe et de la surface réfléchissante des boîtes.
En cas de code-barres incorrect ou d'échec de lecture, des signaux d'alarme et des écrans d'affichage alertent les opérateurs, qui arrêteront la ligne et retireront le produit défectueux avant qu'il n'atteigne la zone de conditionnement. Le système Olympus PDX Autocoding permet la génération de rapports sur les taux de lecture qui facilitent la surveillance du rendement de production. Également relié aux imprimantes jet d'encre Domino et Markem du site, ce système garantit l'impression des bonnes dates sur chaque paquet prêt à être expédié.
Les avantages du système ont été :
- l'élimination des fausses interruptions de ligne à cause des échecs de lecture ;
- la prévention du conditionnement de boîtes incorrectes ;
- le contrôle de l'impression garantissant l'application des bonnes dates.