Des fromages sous haute surveillance grâce à Cognex
23/09/2009Het Kaasmerk, fabricant de marquages comestibles pour le fromage aux Pays-Bas, utilise un lecteur DataMan® pour lire les codes 2D marqués sur des meules de fromage dans un environnement industriel difficile
Dès les premières étapes du processus de production, le fromage est marqué d'un code 2D qui doit rester lisible jusqu'à la fin. Le seul lecteur de codes capable de relever le défi, malgré un environnement industriel difficile qui détériore considérablement le code, est le DataMan 7500.
Avantages
• Sécurité alimentaire renforcée
• Rappels de produits évités
• Gain de temps et d'argent pour le client
Les codes d'identification, comme les codes 2D ou Data Matrix, ne sont pas l'apanage des produits dits « de haute technologie » ; on les retrouve également sur les fromages que nous mangeons chaque jour ! Ces codes sont non seulement obligatoires, mais aussi nécessaires pour préserver la qualité en cours de production. Ils contribuent également à réduire les risques pour la sécurité alimentaire après la phase de production en garantissant la traçabilité de chaque fromage.
La capacité à identifier chaque fromage individuellement dans la chaîne de production est essentielle. Le code appliqué fonctionne comme un véritable passeport. Auparavant, ces codes consistaient en un texte simple qui présentait de nombreux inconvénients. Het Kaasmerk et Isotron Systems, distributeur des produits de vision et d'identification de Cognex aux Pays-Bas, collaborent fréquemment en matière de traçabilité et de contrôle qualité des fromages. Ils se sont concertés pour introduire les codes à matrice de points 2D auprès des producteurs de fromage. Et ont amélioré le contraste et la taille de la cellule du code 2D sur le marquage du fromage. Ce code unique peut être associé à des informations essentielles stockées sur l'ordinateur, comme les ingrédients, le taux d'humidité et la teneur en sel, les dimensions et le poids du fromage. Ainsi, les irrégularités ou les erreurs sont repérées et des mesures peuvent être prises immédiatement.
Le code renferme également des informations sur la date et le lieu de production du fromage, ainsi que sur ses ingrédients (par exemple, le lait utilisé). Si des erreurs sont décelées pendant la production, la distribution ou la commercialisation, le fromage doit être retiré de la chaîne le plus rapidement possible. Lorsqu’il n’est pas possible d’établir précisément le lot de fromages incriminé, il faut alors retirer de nombreux lots par mesure de précaution, ce qui représente une perte de temps et d'argent. Grâce au code unique marqué sur le fromage, il est désormais possible d'établir précisément le lot de fromages « à risque ».
Le code 2D est marqué sur le fromage au stade le plus précoce possible du processus de production, juste après la séparation du petit lait du caillé. Le code étant en caséine (une protéine propre au fromage), il est donc comestible. Le code 2D n'est toutefois pas à l'abri des dommages. Il subit en effet le même traitement que le fromage pendant le processus de transformation : le saumurage et le paraffinage du fromage peuvent l'endommager considérablement et le boursouflage du fromage le déforme fréquemment.