180.000 forets triés chaque jour grâce à la vision Cognex
01/10/2008Pour fournir des machines capables de trier avec précision 180.000 forets par jour, le constructeur de machines allemand Schuster-Präzision a choisi les systèmes de vision de Cognex.
Dans le secteur du traitement des métaux, les machines spécialisées sont utilisées pour produire environ 97 % de la totalité des forets produits à travers le monde, des gros forets destinés à la maçonnerie et aux métaux aux forets les plus fins pour la médecine. Les machines de Schuster-Präzision assurent le tri, le tournage, le fraisage et le découpage de pièces à la bonne longueur ; elles fonctionnent en continu, avec une fiabilité totale. Principaux composants de ces machines spécialisées, les systèmes de vision In-Sight de Cognex assurent ainsi chaque jour le tri précis à 100 % de 180.000 forets...
Dans la première étape du processus de tri, le conteneur de la machine, équipé d’un In-Sight 5100 de Cognex, est rempli de plusieurs milliers de forets. Un mécanisme coulissant fait descendre chaque foret le long d’une rampe vers un tapis roulant. L’In-Sight aidé d’un préhenseur assure la bonne orientation des têtes des forets. Si le foret est correctement positionné, il est acheminé vers la zone de sortie. Sinon, il est repositionné avant d’être acheminé vers la sortie. Ce processus est simple mais requiert des composants fiables en raison du grand nombre de pièces à traiter.
Le traitement des métaux exige des machines robustes pour atteindre le niveau de précision et de fiabilité requis et fonctionner 24H/24. Les vibrations provoquées par les convoyeurs mécaniques, les secousses des systèmes pneumatiques et la poussière des zones de production mettent en effet les machines de précision à rude épreuve. Avec leurs boîtiers moulés, leurs optiques protégées et leurs connecteurs M12 étanches, les systèmes de vision Cognex garantissent les niveaux de qualité requis, même dans les environnements industriels les plus sévères… L’outil indispensable.
Aujourd’hui, Schuster-Präzision n’envisage plus de concevoir ses machines spécialisées sans les systèmes Cognex « nous permettant de satisfaire nos standards de qualité en toutes circonstances et de planifier efficacement nos activités », souligne Helmut Schuster, son Directeur Général.