Sony: Comment passer de la qualité à l’excellence…grâce à Cognex
15/05/2008Pour lire en toute fiabilité les codes figurant sur les circuits imprimés de ses nouveaux lecteurs MP3 et en assurer le suivi, Sony Malaisie a choisi un In-Sight® 5110 de Cognex.
Objectif : lecture fiable à 100% et mise sur le marché accélérée
Chaque circuit imprimé est marqué d’un code Datamatrix d’1 mm2 contenant les caractéristiques du produit. Afin d’éliminer les arrêts de production et de produire en continu 40 000 lecteurs MP3 par jour, un taux de lecture de ces circuits de 99,997 % est un impératif. Un objectif impossible à atteindre avec les lecteurs de codes testés jusqu’alors…
Le lecteur In-Sight ID Reader relève le défi
Chaque numéro de série, marqué sur chaque circuit imprimé, doit impérativement être identifié et suivi. Or, si le lecteur de codes ne s’adapte pas correctement aux changements de référence sur la ligne d’assemblage, il risque de « manquer » un numéro de série, entraînant la perte des données associées. L’éclairage, l’environnement, ou la façon dont la pièce se présente, peuvent être très différents : pour fonctionner avec fiabilité dans de telles conditions, le lecteur de codes doit être robuste et flexible.
Après avoir testé différents lecteurs du marché, Sony a finalement retenu le lecteur In-Sight ID Reader de Cognex pour ses performances :
• lecture plus fiable et plus rapide (l’InSight supporte les déformations géométriques de l’image lorsque la caméra ne peut être installée perpendiculairement à la surface du circuit imprimé) ;
• paramétrage possible avec différents temps d’exposition afin de s’adapter aux variations d’aspect des circuits imprimés et augmenter la fiabilité du taux de lecture ;
• pas de ré-apprentissage nécessaire en cas de changement de référence ;
• compatibilité avec les différents standards de communication du marché ;
• reconnaissance optique des caractères (OCR) fiable.
Résultat : une lecture fiable à 100% et près de 5 000 $ d’économie par semaine pour Sony
Des lecteurs de code In-Sight 5110 sont aujourd’hui installés sur 9 lignes de production : le temps de lecture a été divisé par 5 ; le taux de lecture est passé de 95 % à 99,997 % ; et il n’est plus nécessaire d’arrêter la ligne pour repositionner les produits ou effectuer une mise au point… Au bilan, une économie d’environ 5 000 $ par semaine pour Sony, une productivité accrue et un retour sur investissement prévu sous 10 mois. Sony devrait mettre en oeuvre cette solution sur d’autres applications de reconnaissance de caractères.