Les lecteurs de codes-barres DataMan assurent la traçabilité complète de pompes
29/08/2013La société allemande Zeltwanger a choisi les lecteurs de codes-barres DataMan de Cognex, qui permettent une traçabilité de 100 % sur les codes DPM gravés au laser et ainsi de garantir la traçabilité de ses pompes à vide
Zeltwanger Automation GmbH, à Dußlingen, près de Tübingen, en Allemagne, assemble et teste 400 000 pompes par an, puis affecte à chacune son propre enregistrement de données contenant les valeurs mesurées. Les données sont contenues dans un code Data Matrix gravé au laser, qui est placé sur chaque produit et lu par le lecteur de codes-barres DataMan® de Cognex. Le lecteur de codes-barres décode les informations et transmet les données au réseau d'usine, permettant ainsi la traçabilité complète des pièces.
- Le test garantit la force de freinage
La pompe à vide met 40 secondes pour effectuer une rotation complète sur la table pas à pas de la chambre d'essai et d'assemblage de Zeltwanger. La chambre d'essai visse automatiquement le couvercle et teste l'étanchéité de la pompe. Après confirmation que tous les joints ont été assemblés et sont intacts, la pompe est connectée à un servomoteur afin d'être testée. La pompe à vide est testée en mesurant le couple et la pression à différentes vitesses. Elle est également soumise à un test hydraulique de la pression d'huile et à un test de débit d'huile à la température de fonctionnement. Si toutes les étapes du test sont réussies, un système de marquage laser place un code Data Matrix contenant les valeurs mesurées, le numéro de série et la date de fabrication en texte brut.
- Les données confirment les résultats
À l'étape suivante, le lecteur de code-barres DataMan lit le code Data Matrix gravé au laser, avec une fiabilité de lecture de 100 %. Ce code fournit l'ensemble des valeurs mesurées. Cette étape garantit l'affectation exacte des valeurs mesurées à chaque produit et permet ainsi sa traçabilité tout au long de son cycle de vie.
Le lecteur de codes-barres DataMan permet de s'assurer que toutes les données requises provenant des précédentes étapes de test sont contenues dans le code et sont lisibles. Si toutes les informations sont reconnues et que la pièce a réussi le test, la pompe à vide est envoyée à l'étape suivante. Si les informations sont inexactes, les pièces sont rejetées et une étiquette adhésive est appliquée par l'opérateur pour indiquer qu'une correction ultérieure est nécessaire.
- Une référence en matière de performances
Inclure les valeurs de test dans le code Data Matrix et s'assurer que ce dernier est lisible et stocké à des fins de traçabilité permet à Zeltwanger d'acquérir une grande confiance et une excellente fiabilité de production. Le lecteur de codes-barres DataMan est doté d'un éclairage, d'un imageur et d'un processeur intégrés dans un boîtier compact avec une connectivité industrielle. Même dans des espaces restreints et des conditions ambiantes exigeantes, le lecteur de codes-barres DataMan offre des taux de lecture de codes DPM Data Matrix 2D élevés.
À l'étape finale, la nouvelle chambre d'essai et d'assemblage de Zeltwanger fournit les données contenues dans les codes Data Matrix à un ordinateur équipé de connexions réseau. En cas de messages d'erreur, le personnel de service de Zeltwanger peut intervenir directement via le serveur à distance, sans passer par le système du client et sans augmenter les temps d'arrêt.