La vision Cognex optimise la logistique des distributeurs pharmaceutiques
24/01/2014En utilisant la technologie de vision Cognex, l'entreprise allemande traditionnelle STADA Arzneimittel AG a permis d'optimiser la logistique et la manutention de ses produits
En Europe, les clients savent que leur pharmacie a les médicaments en stock ou peut les obtenir d'un grossiste pharmaceutique en quelques heures. Toutefois, pour obtenir ce résultat, les dépenses techniques sous-jacentes sont énormes.
Ainsi, l'entreprise allemande STADA Arzneimittel AG stocke, dans son centre de service et de distribution d'environ 6 000 m2 à Florstadt, plus de 4 100 produits prêts à être livrés : Grippostad, Mobilat, Paracétamol, .... Jusqu'à 1 000 000 de boîtes de médicaments quittent le centre logistique chaque jour dans 11 000 paquets différents ! STADA utilise la technologie de vision la plus moderne pour s'assurer que toutes les boîtes atteignent bien leur destination. Un portique avec caméras, mis en œuvre par Weber System Technology, lit les codes-barres 1D de manière rapide et fiable, grâce au logiciel de vision inégalé de Cognex.
- Appariement grâce au portique avec caméras
STADA a obtenu le plus haut degré d'efficacité en matière de logistique. Un nombre variable de boîtes, en fonction du volume de commande, se déplace sur le convoyeur d'environ deux kilomètres du centre de service et de distribution. Chaque boîte est affectée au client correspondant via un processus appelé « appariement » ou application d'impression-pose. Une fois que les produits ont traversé le portique avec caméras, le code-barres des boîtes entrantes est lu, puis associé à la commande du client dans SAP. Ensuite, une machine d'étiquetage joint le code-tâche sous forme d'étiquette adhésive supplémentaire en vue d'un traitement ultérieur.
- Aucune surprise
Les plus grandes difficultés de la logistique sont souvent rencontrées avec les étiquettes. Les étiquettes peuvent être mal fixées, endommagées, avoir une image imprimée défectueuse ou manquer purement et simplement. STADA avait précédemment utilisé un scanner laser qui ne parvenait à lire que jusqu'à 15 % du nombre total de boîtes. Cela entraînait des dépenses supplémentaires en retraitement manuel et l'expédition possible de mauvais produits. Les exigences de STADA en matière de qualité et d'efficacité les ont conduits à abandonner la technologie laser au profit de la vision. La technologie de vision a permis de réduire le nombre de lectures erronées à moins de 4 % dans les meilleurs délais. STADA a pu ainsi considérablement augmenter son rendement et réduire ses coûts.
- Test multilatéral
Le portique de vision, créé par Weber System Technology, contient cinq caméras pour lire les codes-barres sur les boîtes entrantes. Deux caméras inspectent les faces latérales des boîtes au même niveau que le convoyeur ; deux caméras supplémentaires examinent les faces avant et arrière dans le sens du mouvement, 45 degrés à la verticale ; la cinquième caméra vérifie le dessus pratiquement à la verticale.
La puissante technologie de vision de Cognex décode les codes-barres et transmet les données à la machine d'impression-pose. Le système de vision est suffisamment intelligent pour ne pas tenir compte des variations d'apparence négligeables du code et se concentrer sur les caractéristiques déterminantes. Les puissants algorithmes logiciels de Cognex peuvent lire les codes-barres endommagés, très réfléchissants et omnidirectionnels, en seulement 400 millisecondes.
- Technologie d'avenir
Grâce à la technologie de vision de Cognex, le portique à caméras développé par Weber System Technology offre non seulement à STADA un rendement accru de par son processus de lecture de codes-barres amélioré, mais il permet aussi la visualisation et l'analyse des images en cas d'échec de lecture. La technologie de vision prend des photos du