Instruments médicaux « tracés » à vie grâce à In-Sight de Cognex
17/06/2008Ulrich Swiss a mis au point un système d’identification et de traçabilité qui établit de nouvelles normes pour la sécurité des salles d’opération, les unités de stérilisation centrales et l’efficacité administrative des centres de coûts des hôpitaux. Baptisé Kenus®, ce système utilise les systèmes de vision In-Sight™ de Cognex.
Système de vision compact, l’In-Sight 5400S est capable d’effectuer des tâches jusqu’alors réservées aux systèmes informatiques. La haute résolution et la puissance de son processeur intégré garantissent un taux de lecture élevé et fiable. Le boîtier de l’In-Sight, en acier inoxydable, doté d’un indice de protection IP68 (NEMA 6P), lui assure un fonctionnement sûr, même dans les environnements les plus stériles et exigeants en matière d’hygiène.
Les instruments chirurgicaux sont stockés dans des « filtres » - sorte de petits paniers - pouvant contenir 50 à 100 instruments chacun. Chaque filtre est marqué d’un code-barres permettant au personnel soignant de s’assurer que le filtre a été correctement conditionné avec les instruments nécessaires à son utilisation dans un département donné de l’hôpital. Le code-barres de chaque filtre est lu à l’aide d’un lecteur portable. Afin d’éviter toute erreur humaine, une image du filtre s’affiche alors sur l’écran du poste de travail, montrant quels instruments peuvent être déposés dans ce filtre. Seuls les instruments destinés à un filtre donné peuvent être lus. Grâce à ce programme de traçabilité, la stérilisation centrale peut s’assurer que chacun des filtres contient les bons instruments. Ce qui est fondamental pour la sécurité et permet de fournir une preuve légale en cas de plainte éventuelle.
Un code 2D Datamatrix, permettant une identification fiable à 100 % et impossible à falsifier, est gravé sur chaque instrument. Il contient les informations nécessaires à son suivi. Un marquage, mécanique ou laser, rend le code résistant aux dommages et garantit sa qualité, même lorsque les solvants utilisés dans la stérilisation provoquent des réactions chimiques qui l’altèrent (comme la rouille). Le code matriciel utilisé dans le système Kenus nécessitant une surface minimale (seulement 0,8 x 1,6 mm), même les instruments les plus petits utilisés dans les cliniques peuvent être marqués et identifiés. Grâce à ce marquage par code matriciel, on dispose d’un enregistrement permanent pour chaque instrument et de données détaillées sur le filtre et son contenu. Ce qui évite, par exemple, l’ouverture de plusieurs filtres stériles avant de trouver l’instrument requis ; et par là-même optimise l’utilisation des filtres et permet de réaliser des économies. Autre avantage : l’utilisation de l’instrument est documentée, ce qui permet de planifier les audits à l’avance.
Le système Kenus assure le marquage du code, la lecture des codes et la gestion complète des instruments chirurgicaux au niveau du filtre et de l’instrument. Il peut également assurer la comptabilité associée. Il permet au personnel d’identifier la fréquence de stérilisation et d’utilisation des instruments. Ainsi, la simple lecture du code permet de détecter qu’une paire de ciseaux a été utilisée trop souvent et doit être envoyée en vérification et pour un réaffûtage.
L’introduction de la vision a simplifié et accéléré le processus d’identifiication et de traçabilité : grâce à In-Sight, les instruments déposés manuellement n’ont pas besoin d’être disposés précisément lorsque le lecteur de codes est utilisé : celui-ci détecte automatiquement le code matriciel dans le champ. Et l’In-Sight est capable de réaliser près de 40 lectures par seconde.