Checker 3G, le capteur de vision Cognex de 3ème génération
07/04/2009Simple à installer et à utiliser, le capteur de vision Checker 3G se présente dans un boîtier robuste IP67 intégrant la détection des pièces, l’éclairage, une entrée/sortie et le changement de référence.
Avec le capteur de vision Checker 3G, l’utilisateur peut choisir de configurer son capteur en tant que capteur de présence ou de mesure. Comme leur nom l’indique, les capteurs de présence vérifient la présence de caractéristiques ; alors que les capteurs de mesure en vérifient les bonnes dimensions en hauteur, largeur et/ou diamètre. Quel que soit le mode choisi, le nombre de caractéristiques d’une pièce vérifiables par un seul Checker est illimité.
Checker peut également détecter et suivre plus de 6 000 pièces par minute, quelle que soit leur position sur la ligne de production : il gère le positionnement imprécis des pièces et fournit des résultats bon/mauvais réguliers et prévisibles. Ce qu’aucun autre capteur, capteur de vision ou système de vision n’est capable de faire…
Le capteur de vision Checker 3G peut être installé sans PC : le boîtier de programmation SensorView® , avec sa technologie unique One-Click Setup™, permet en effet à l’utilisateur de paramétrer des tâches directement sur la ligne et de les exécuter en quelques minutes. Un seul boîtier de programmation suffit pour paramétrer un nombre illimité de capteurs Checker 3G ; il peut ensuite rester connecté pour suivre l’application en temps réel.
Le boîtier de programmation SensorView est un afficheur mural compact et robuste destiné aux capteurs de vision Checker (séries 200 et 3G). Mais il est bien plus que cela : au-delà du simple affichage, ce boîtier fournit des statistiques de production et une vue personnalisable des pièces inspectées par Checker. Ce qui permet aux opérateurs de surveiller facilement leur processus de production, de modifier les tâches ou d’effectuer un ré-apprentissage des formes sans PC.
Le capteur de vision Checker doit surtout sa simplicité à son One-Click Setup (littéralement « paramétrage en un clic »). Il suffit en effet de « cliquer » dans l’image sur la caractéristique de la pièce à inspecter et Checker crée automatiquement un capteur, apprend les attributs de la caractéristique et définit les critères bon/mauvais appropriés.
« Les clients apprécient la simplicité et la puissance des capteurs de vision « tout-en-un » Checker, qui constituent une alternative très économique pour les inspections trop difficiles pour des capteurs traditionnels. A la différence de ces derniers, Checker comprend réellement à quoi ressemble la pièce, quelle que soit sa complexité, » précise Pascal Dorster, Directeur de la Division Capteurs de Vision de Cognex. « Avec le Checker 3G, la gamme des produits Checker est encore plus polyvalente et permet aux utilisateurs de gagner du temps et de l’argent. »
La série de capteur de vision Checker 3G complète la série Checker 200. Elle offre une entrée-sortie supplémentaire, un programmateur « ladder » au standard industriel pour une programmation personnalisée ; elle permet également d’inspecter des caractéristiques plus petites sur une surface plus étendue ; le suivi des pièces se fait grâce à une synchronisation