Une machine révolutionne depuis quelques années le tri jusqu’alors manuel du muguet
20/05/2008Cette machine révolutionnaire est équipée d’un système de vision industrielle couleur DVT de COGNEX
Les sociétés STERKELEC, AVI et MECAFLOR ont développé une nouvelle génération de machines pour le tri automatisé du muguet… Cette activité saisonnière est loin d’être anodine. Chaque année, à l’occasion du 1er Mai, les français consacrent en effet plus de 31 millions d’euros à l’achat de quelques brins de « porte-bonheur » ! Et même si l’usage de ces machines est très bref et représente un investissement lourd, les producteurs de muguet qui les utilisent ont été séduits par ses performances et le retour sur investissement quasi immédiat.
Equipée d’un système de vision industrielle couleur DVT de COGNEX, la machine conçue par les trois sociétés assure le tri optique du muguet. Une opération particulièrement délicate car le muguet est une matière vivante et ne se « trie » pas comme un objet inanimé, loin s’en faut.
Actuellement en fonctionnement dans la région nantaise, la machine de tri par vision permet de trier automatiquement jusqu’à 40 000 brins par heure, répartis en 7 catégories (Extra, Super, 1er choix, 2ème choix, fleuri, …).
Les sociétés ont développé des algorithmes de vision permettant, à partir du système DVT Cognex, d’optimiser la pertinence et la vitesse de ce tri optique : le système est ainsi insensible aux variations de couleur des tiges (plus ou moins claires selon les parcelles de culture) ; il assure une mesure fiable du diamètre du pied et des nuances entre brin vert et brin fleuri ; il détecte également les clochettes fanées.
Le système mis au point par les trois sociétés est ouvert et réutilisable pour d’autres applications en dehors de la saison du muguet.