Les vitres des Nissan bien mastiquées grâce à la vision Cognex
17/02/2009Chez Nissan, sur le poste où s’effectue le « centrage » des vitres des véhicules… deux systèmes de vision Cognex pilotent aujourd’hui cette opération
Le centrage consiste à placer chaque vitre d’un véhicule en cours d’assemblage dans une position déterminée et identique, afin qu’un robot puisse la saisir et y appliquer un joint de mastic chaud sur son pourtour. Cette opération requiert à l’évidence une extrême précision.
Pour produire les modèles Micra et Note, deux de ses véhicules-phare, Nissan ne pouvait pas utiliser le « centreur » mécanique utilisé jusqu’à présent sur ses autres lignes de production. La raison : ce « centreur », élément-clé du processus d’assemblage d’un véhicule, n’était pas capable de traiter les nouvelles vitres de ces véhicules, trop petites pour lui. Nissan a alors choisi d’équiper les lignes de production de ces deux modèles avec des systèmes de vision Cognex.
L’objectif principal du système de vision est de déterminer le type de vitre à placer parmi 4 possibilités : vitre latérale droite ou gauche du modèle Micra ; ou vitre latérale droite ou gauche du modèle Note.
Deux caméras In-Sight 5100 sont utilisées pour cette opération. Elles sont fixées dans deux cellules situées de part et d’autre de la ligne d’assemblage et sont couplées à un robot Fanuc 6 axes. Elles fournissent au robot deux informations essentielles : un premier signal numérique lui indiquant le type de vitre ; puis les coordonnées exactes de la vitre - valeurs en X, Y et angle - afin que le robot puisse la prendre dans la même position à chaque cycle. Après avoir localisé la vitre, le robot la saisit et la manipule grâce à une buse fixe et applique un joint de mastic chaud sur son contour ; puis il la transfère vers une position de déchargement où un opérateur la placera sur le véhicule.
Pour assurer la précision exigée pour cette opération, les caméras In-Sight mettent en oeuvre la technologie PatMax® de Cognex, logiciel de référence dans l’industrie pour la localisation précise et fiable des pièces et de leurs caractéristiques.
Nissan a particulièrement apprécié la fiabilité et l’exactitude des lectures réalisées par les systèmes de vision Cognex, un critère essentiel sur ses lignes de production. Ainsi que la souplesse du système qui s’adaptera aisément à de nouveaux produits. Et réduira considérablement le temps d’adaptation, estime Rory McCrystal, Responsable du Projet chez Nissan.