Des lecteurs de codes-barres DataMan® de Cognex utilisés sur les fûts de bière
06/09/2013Pour s'assurer que le volume de remplissage correspond au poids déclaré, la brasserie Warsteiner pèse ses fûts avant et après le processus de remplissage. Durant ce processus, des lecteurs de codes-barres DataMan® sont utilisés pour lire les codes-barres complexes qui sont apposés sur les fûts.
Chez Warsteiner, la façon de déterminer le contenu dépend du type de conditionnement. Pour les bouteilles de bière, le niveau de remplissage peut être déterminé ; pour les fûts, la mesure du flux est utilisée et pour le « Stichfass » (petit fût), Warsteiner recourt à la pesée. Dans l'usine de « Stichfass », la traçabilité des fûts durant le processus de production est actuellement assurée par une combinaison d'étapes d'impression d'étiquettes, de pesée de précision et de lecture de code-barres. BHV-Automation GmbH (Allemagne) utilise les lecteurs de codes-barres Cognex DataMan 302X pour lire des codes Data Matrix 2D complexes. Ces lecteurs sont suffisamment robustes pour lire des codes réfléchissants sur des étiquettes mouillées et plissées. Grâce au DataMan 302X, BHV-Automation a pu faire passer le taux de lecture des applications de 92 à 100 %. Cela a permis d'éliminer une nouvelle étape complexe de pesée manuelle dans le processus de Warsteiner.
- Une vue approfondie précise
Warsteiner détermine le contenu réel des fûts en suivant deux étapes de pesée : l'une avant le remplissage, l'autre après. La différence entre le poids global et le poids du conditionnement permet de déterminer le volume exact de remplissage. Pour une traçabilité précise dans l'usine de remplissage, un numéro de série est attribué à chaque fût sous forme de code Data Matrix. Une imprimante d'étiquettes applique l'étiquette adhésive avec le code Data Matrix en bas du fût avant la première pesée. Après cette étape, un lecteur de codes-barres Cognex DataMan 302X lit l'étiquette fraîchement imprimée. La chaîne de code est ensuite directement transmise à la balance de précision via un câble RS-232, où le processus de pesée démarre dès l'arrêt du convoyeur.
La lecture du code Data Matrix n'est pas une tâche aisée. Comme les fûts existent dans des variantes de 10, 15, 20, 30 et 50 litres, la distance par rapport au lecteur de codes-barres varie. La position des codes varie également, car les fûts tournent durant leur trajet sur le convoyeur. Cela ne pose aucun problème au DataMan 302X, car ce lecteur peut gérer les différences de profondeur de champ et de champ de vision.
- Des codes difficiles à lire
Une fois le poids à vide mesuré, le processus de remplissage du fût commence. Les étiquettes et les codes Data Matrix sont soumis à la mousse de la bière débordant des fûts et à l'eau de l'unité de nettoyage des fûts, ce qui les rend encore plus difficiles à lire. Des gouttelettes d'eau hautement réfléchissantes sont souvent projetées sur le code durant la pesée des fûts pleins, ce qui poserait des difficultés à la plupart des lecteurs de codes-barres. Toutefois, le Cognex DataMan 302X est doté du puissant algorithme de lecture de code 2DMax+™, qui peut facilement lire des codes endommagés et difficiles à lire. Le DataMan 302X est également équipé de son propre éclairage intégré, qui suffit pour la première station de lecture chez Warsteiner. Pour le second point de pesage, deux éclairages linéaires disposés pour fournir un éclairage rasant de 45° offrent le meilleur contraste possible pour les surfaces réfléchissantes dans un environnement sombre.
- Lecteurs de codes-barres pour un processus sûr et sécurisé
Si le volume rempli est dans la plage de tolérance donnée, le fût est transporté jusqu'à son lieu de stockage. Les fûts incorrectement remplis sont retirés, vidés, nettoyés et remplis à nouveau. Les deux stations de pesage équipées de lecteurs de codes-barres Cognex ont été une réussite totale pour Warsteiner, à qui elles ont fait gagner du temps et de l'argent. Comme la station de lecture reconnaît 100 % des codes Data Matrix appliqués aux fûts, la nouvelle pesée manuelle devient superflue. Le DataMan 302X a largement contribué à la réussite de cette solution. Il a été conçu pour gérer les applications les plus exigeantes avec des codes difficiles à lire sur des lignes temporisées ou à grande vitesse. L'algorithme 2DMax+ lui confère un avantage crucial sur les produits concurrents. En outre, la mise au point automatique avec lentille liquide optimise la capacité du DataMan à obtenir la profondeur de champ désirée. Enfin, l'éclairage rouge contrôlable et remplaçable sur site permet de configurer le DataMan pour obtenir le meilleur éclairage possible, quelle que soit l'application. Cette conception unique permet au DataMan 302X d'atteindre des taux de lecture élevés, même dans les conditions les plus difficiles.