ELM72xx : un nouveau servo-variateur dans un boîtier métallique robuste
12/02/2021Les nouvelles bornes EtherCAT ELM72xx sont des servo variateurs compacts intégrés à un boîtier métallique. Elles fournissent un courant de sortie (ms) de 16 A pour une tension d’alimentation de 48 V CC et offre des caractéristiques, performances et fonctionnalités accrues par rapport aux dernières technologies des bornes motion EL.
Le boîtier métallique de la borne ELM72xx garantit d’une part une dissipation de chaleur optimale, même dans le cas de puissance de sortie élevée, et d’autre part un blindage efficace contre les perturbations électriques. Les nouvelles servobornes peuvent être connectées directement aux bornes EtherCAT et font ainsi partie intégrante du système E/S de Beckhoff. Une connexion directe du moteur, le feedback et le frein via la partie frontale, mais aussi une interface de valeur absolue intégrée ou encore le « One Cable Technology » (OCT), sont autant de fonctionnalités natives. Des E/S supplémentaires permettent de verrouiller les valeurs de position. Grâce à la borne de connexion, il est également possible de connecter directement une résistance de freinage. TwinSAFE Logic permet d’implémenter directement la safety et la motorisation dans la borne, soit comme STO/SS1 via Safety-over-EtherCAT (FSoE) soit comme un ensemble de fonctions Safe Motion pour la motorisation de sécurité via TwinSAFE.
Cinq bornes ELM72xx différentes sont actuellement disponibles et équipées de STO/SS1 ou Safe Motion :
- ELM7211 : servoborne à 1 canal avec 4,5 A (Irms)
- ELM7212 : servoborne à 2 canaux avec 2 x 4,5 A (Irms)
- ELM7221 : servoborne à 1 canal avec 8 A (Irms)
- ELM7222 : servoborne à 2 canaux avec 2 x 8 A (Irms)
- ELM7231 : servoborne à 1 canal avec 16 A (Irms)
À la différence de la gamme standard EL, le câblage des ELM72xx est directement enfichable. Les câbles moteurs et des capteurs simplifient encore l’installation. La conception de l’entraînement – ELM72xx en combinaison avec des servomoteurs AM8100 – s’effectue directement via TwinCAT 3 Motion Designer (TE5910). La mise en service est très facile grâce à la plaque signalétique électronique et à TwinCAT 3 Drive Manager 2 (TE5950).