Variateur multiaxes modulaire ultra rapide AX8000
08/09/2016Particulièrement compact afin de faciliter son installation dans les armoires électriques, ce nouveau système d’asservissement multiaxes permet la gestion de positionnement précis avec des temps de cycle extrêmement courts.
Ce variateur multiaxes bénéficie d’un montage et d’une mise en service rapide grâce à l'assemblage simple des modules d’axes, à la « One Cable Technology » (OCT), ainsi qu’à l’intégration directe de filtres de réseaux et de fonctions de sécurité.
Reposant sur EtherCAT, le système AX8000 de Beckhoff est un variateur parfaitement adapté aux exigences élevées en termes de vitesse et de précision. De conception modulaire, le système multiaxe englobe différents modules d’alimentation, des modules à un et deux axes, ainsi qu'un module de condensateur. Avec une hauteur de 223 mm et une largeur de 60 ou 90 mm, les différents modules, et par la même occasion le système multiaxe complet, sont extrêmement compacts. C’est un atout considérable en termes d’espace et de coût des armoires électriques. Le montage et la mise en service rapide et simple du système représentent d’autres facteurs de réduction des coûts.
Une construction modulaire pour un large éventail d’applications
Deux variantes de largeur de 60 et 90 mm sont disponibles comme modules d'alimentation pour les différents systèmes de tension utilisés dans le monde : 100-230 VCA avec 20 ou 40 A pour l’Asie et l’Amérique, ainsi que 400-480 VCA avec 20 ou 40 A pour l’Europe et l’Amérique du Nord. Ces quatre versions sont toutes équipées d’une résistance de freinage et d’un filtre de réseau. Ainsi, il n’y a plus lieu d'utiliser des composants externes supplémentaires, ce qui permet simultanément de réduire le nombre de pièces nécessaires ainsi que l’encombrement.
Pour créer différentes configurations d’axes, les modules disponibles sont : un module un axe d’une largeur de 60 mm pour un courant nominal de 8 A, un module deux axes également d’une largeur de 60 mm pour un courant nominal de 2 x 6 A ainsi qu’un autre module un axe d’une largeur de 90 mm pour un courant nominal de 18 A. Grâce à une mesure modulable du courant moteur, il est possible de commander des moteurs dont le courant nominal est significativement plus petit. La solution monocâble OCT (One Cable Technologie) est utilisée pour raccorder la gamme de servomoteurs AM8000. Le système dispose de quatre entrées numériques par axe. Deux de ces entrées ont été préconfigurées pour les fonctions dites « Onboard Safety ».
Une montage et une mise en service simplifiés
Le système de connexion rapide intégré, qui permet de relier les modules de manière sûre et sans outil par le biais de la technologie à ressort, garantit un montage et une mise en service rapide. Il assure le pontage entre circuit de puissance, 24 V DC et EtherCAT. Enfin, le modèle AX8000 dispose également d’un système de centrage permettant un alignement simplifié des modules d'axes ainsi que d’une connexion simple des moteurs via OCT, réduisant ainsi le nombre élevé de câbles.