Beckhoff Automation augmente son chiffres d'affaires 2013 de 7%
02/06/2014Beckhoff Automation a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 435 millions d’euros en 2013 soit une croissance de 7%, nettement supérieure à celle du marché de l’automatisme.
Le développement à l’internationale se traduit par une hausse majeure du chiffre d’affaires à l’exportation. Le réseau de distribution Allemand ainsi que les capacités de production ont également été développés. L’effectif de l’entreprise a augmenté de 14 % en 2013 pour atteindre 2 510 personnes. Hans Beckhoff estime que son entreprise a tous les atouts en main pour réaliser une croissance à deux chiffres en 2014.
En 2013, Beckhoff a poursuivi le développement de son réseau commercial international. L’entreprise a ouvert neuf nouvelles filiales dans le monde entier. Aux États-Unis, un nouveau siège social a vu le jour à Savage. Il s’inscrit dans la croissance constante que connaît la filiale américaine et permet de poursuivre le développement de l’activité sur le territoire américain. Avec l’inauguration du bureau local à Chicago, le réseau de distribution aux États-Unis comprend désormais six agences. En Chine, Beckhoff est représentée par 14 filiales locales, en plus du siège social à Shanghai.
En ce qui concerne le développement international, Beckhoff poursuit sans relâche ses efforts de développement en 2014 et investit pour poursuivre sa croissance. Ainsi, un nouveau siège social verra le jour en Finlande. Depuis février, des Business Development Manager sont affectés au Caire (Égypte) et à Ryad (Arabie saoudite) pour prospecter les marchés locaux. Avec l’ouverture, en mars 2014, d’une filiale à Brno (République tchèque), Beckhoff pose un nouveau jalon pour pénétrer en Europe de l’Est et pour offrir un suivi optimal à ses clients basés en République tchèque et en Slovaquie. Figurent également au programme en 2014 l’ouverture de représentation en Indonésie et au Mexique ainsi que la mise en place de distributeurs au Pérou et en Équateur afin de renforcer la présence de l’entreprise à la fois en Asie du Sud-est et sur le continent sud-américain.
Le réseau de distribution allemand, qui compte à l’heure actuelle neuf filiales, sera encore densifié avec l’ouverture de bureaux de distribution régionaux. Ainsi, le service après-vente en charge du Sud-ouest de l’Allemagne compte désormais un nouveau bureau de vente, basé à Crailsheim. Suite à l’ouverture du bureau de Pforzheim le 1er avril 2014, les clients basés dans le Nord-ouest du Land de Bade-Württemberg bénéficient également d’un suivi optimal.
Le siège de l’entreprise, basé à Verl, connaît également une forte expansion : une surface supplémentaire de 6 000 m² dédiée à la production et à l’administration sera mise en service en 2014. Le site de production des moteurs, basé à Marktheidenfeld, a été agrandi en 2013 pour atteindre 2 000 m².
Le succès et la croissance de Beckhoff reposent non seulement sur l’extension du réseau commercial global, mais aussi sur le développement de nouvelles technologies et gammes de produits reposant sur la technique de commande sur base PC. De nouveaux concepts de commande, par exemple via « Google Glass » ou l’idée de la « Social Automation », inspirée des « réseaux sociaux », font partie du concept d’automatisation. La commande sur base PC constitue le fondement pour la mise à disposition d’interfaces machines avec des services basés sur le « cloud », explique Hans Beckhoff. « La machine transmet par exemple des valeurs de mesure au cloud et ces mesures sont ensuite analysées par des services supérieurs ».
Des concepts Industrie 4.0 sont également développés dans le domaine de la recherche. Au sein du réseau technologique it’s OWL (acronyme de « systèmes techniques intelligents OstWestfalenLippe »), qui a été distingué cluster de pointe par le Ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) en 2012, Beckhoff, en tant que leader de consortium dans le projet directeur « ScAut », mène des recherches sur la manière d’intégrer des connaissances d’ingénierie issues de différentes disciplines dans l’automatisme. L’objectif visé est d’accroître l’intelligence des systèmes techniques.
Beckhoff emploie actuellement 2 510 collaborateurs dans le monde entier, dont 1 815 en Allemagne et 1 645 au siège de l’entreprise à Verl. 800 collaborateurs sont des ingénieurs, soit plus de 30 % de l’effectif. Un programme de formation pour plus de 160 jeunes recrues est ainsi prévu en 2014