XFC pour l'automatisme ou pour la mesure ultra rapide
13/10/2008Avec la technologie XFC, il est possible de réaliser des solutions de mesure jusqu’à 1MHz, ou des applications de contrôle-commande réagissant à 100µs prêt.
Comparée à des commandes actuelles sur base PC, la technologie XFC permet d’accroître la performance d’une puissance 10 avec des temps de cycle de 100 µs, sans changer la commande centrale ou ses algorithmes.
XFC ne nécessite que des composants standards. Il repose sur un PC industriel utilisé en tant qu’automate grâce au logiciel TwinCAT, au réseau de terrain EtherCAT et à des bornes d’E/S rapides ou avec des fonctionnalités d’horodatage ou de sur-échantillonnage.
Les bornes EtherCAT avec horodatage (timestamp) transmettent le moment exact auquel le changement d’état apparaît. L’évolution des E/S est ainsi maitrisée au sein même d’un temps de cycle PLC, à la µs prêt.
Les bornes EtherCAT avec sur-échantillonnage (Oversampliing) donnent les différentes valeurs des E/S entre 2 temps de cycle PLC. Par exemple, une borne d’entrée transmet non pas l’état actuel, mais un tableau de valeurs qui ont lieu lors du dernier temps de cycle. La précision peut atteindre 1µs.
Les E/S rapides permettent des temps de commutation ou de lecture inférieurs à 1μs.