Servomoteurs inox AM8800
19/03/2012Ces moteurs en inox sont complètement « hygiénique » : Ils peuvent en effet être utilisés dans des environnements extrêmement rudes ou présentant un risque de corrosion.
Ces nouveaux servomoteurs conviennent tout spécialement pour les applications dans les domaines de l’industrie alimentaire, chimique et pharmaceutique. Les moteurs de la gamme AM8000 ne nécessitent plus qu’un seul câble de raccordement de moteur, au lieu des deux habituels. Les informations du Feedback sont transmises de manière numérique à travers deux conducteurs dans le câble moteur. La technologie Feedback à un seul câble entraîne une nette réduction des frais de matériaux, et réduit les travaux de montage et d’ingénierie.
Le boîtier inox est extrêmement robuste et insensible aux rayures et autres détériorations mécaniques. Etanche IP 67 et en option IP 69K, les moteurs AM8800 résistent même au lavage haute pression, comme c’est habituellement le cas dans le domaine des industries alimentaire, chimique et pharmaceutique. La technique de raccordement met en œuvre des presse-étoupe inox qui assurent l’étanchéité durable des moteurs. Une des particularités des moteurs AM8800 est qu’ils peuvent être dotés d’un raccord air afin d’empêcher la formation de condensat au sein du moteur. Ils peuvent également être équipés d’un frein de maintien ou d’un capteur multitours, en fonction des exigences.
D’un point de vue technologique, la gamme de moteurs inox AM8800 repose sur la gamme de moteurs Beckhoff AM8000. Ces moteurs disposent en plus d’un boîtier inox entièrement en AISI 316L conçu conformément aux directives de la FDA, et d’un arbre moteur en inox. La gamme comprend trois modèles avec chacun trois longueurs de montage. La plage de puissance couvre un couple à l’arrêt de 1 à 8 Nm. Le moteur ne présente pas de coins et d’arêtes et peu de perçages et vissages, ceci afin d’exclure l’accumulation de crasses. Les brides présentent un format B5 et sont compatibles avec celles de la série AM8000. Ceci simplifie également le rééquipement des installations existantes.