Beckhoff est membre fondateur de GAIA-X Foundation
16/06/2020L'initiative Data Space, soutenue par l'organisation internationale à but non lucratif GAIA-X Foundation à Bruxelles en Belgique, a pour vocation de créer une infrastructure sûre et fiable pour les données, visant à assurer la souveraineté numérique de l'Europe. À l’origine de cette initiative, un groupe d'entreprises, d'institutions et d'associations européennes très diversifié, et ouvert à d'autres membres potentiels. L'objectif est d'étendre le nombre d’utilisateurs et de développer l’organisation notamment par la mise en lumière de projets financés.
Dans le cadre de l'initiative GAIA-X, plus de 170 participants et plus de 150 organisations Françaises, Allemandes, Finlandaises, Italiennes, Hollandaises, Suédoises, Suisses et Espagnoles, ont déjà collaboré ensembles autour de vastes chantiers. Les projets en cours concernent l’énergie, la santé publique, l'industrie 4.0/PME, la mobilité, l'infrastructure, l'administration publiques ainsi que le smart living, l'économie financière et l'agriculture. Aujourd'hui, 22 entreprises et organisations Françaises et Allemandes – dont Beckhoff Automation GmbH & Co. KG, Verl – ont franchi une nouvelle étape importante vers la création d’une infrastructure numérique européenne, en créant la fondation GAIA-X. Le développement portera autour de l'adressage, de la disponibilité des données, de l'intégrabilité, de la portabilité, de la transparence et une participation équitable.
Le travail en commun de nombreuses sociétés provenant d’horizons différents a donné naissance à l'idée d’un partage de strate de fonctionnalités basiques, au profit d'un espace d’échange de données européen. Beckhoff a participé activement à ce processus, notamment au sein du groupe de travail Industry 4.0 / PME et en coordonnant tous les sponsors et les fournisseurs d'infrastructures du projet. Gerd Hoppe, Corporate Management chez Beckhoff, explique : « Bon nombre de principes de GAIA-X coïncident avec notre philosophie tournée vers une technologie ouverte en matière de communication et de partage de données à la fois adaptables et extensibles pour les utilisateurs. »
GAIA-X repose sur plusieurs fondamentaux visant à assurer le plus haut niveau d'orientation client :
- identification simple et structure fédérale renforcent la confiance entre les utilisateurs et l'échange de données
- la souveraineté des données de tous les participants impliqués dans la chaîne de valeur
- classes de protection identiques pour les données et les services
- ouverture à l'adaptation par tous les acteurs du marché
- implémentation de données et de services hybrides (centralisés, décentralisés, basés sur le cloud, sur site, basée sur les périphéries)
- libre choix du niveau de protection des données, de la législation et de la zone géographique pour les données et les services
Gerd Hoppe confirme la grande importance de l'orientation client : « Lors de nombreuses discussions avec des clients et des organisations, la nécessité d'un écosystème de données européen utilisable conjointement est devenue de plus en plus évidente. Le facteur décisif est que cette solution peut être utilisée par tous les fournisseurs et utilisateurs d'infrastructures dans un domaine d'application spécifique et au-delà de ses limites. Par ailleurs, des normes individuelles et spécifiques à un domaine doivent être adoptées pour une acceptation la plus rapide possible sur le marché. Ici, GAIA-X offre un grand potentiel permettant d'éviter les incompatibilités grâce aux structures de communication ouvertes. »