Beckhoff annonce les nouveaux contrôleurs de sécurité EL6910 compatibles avec l’application TwinSAFE
10/05/2019Ces contrôleurs de sécurité TwinSAFE permettent de réaliser des applications de sécurité distribuées de manière encore plus efficace. Ils offrent une modularité et une évolutivité accrue tout en s’adaptant aux exigences spécifiques requises par des concepts machine en milieu dangereux.
Les nouvelles bornes d’Entrées/Sorties disponibles sont les suivantes :
– Borne EtherCAT TwinSAFE EL1918 : borne d’entrée numérique avec huit entrées sécurisées
– Borne EtherCAT TwinSAFE EL2911 : alimentation en potentiel sécurisée avec quatre entrées sécurisées et une sortie sécurisée
– Boîtier EtherCAT TwinSAFE EP1957-0022 : module mixte numérique IP 67, avec huit entrées sécurisées et quatre sorties sécurisées
Davantage de possibilités pour les applications de sécurité distribuées
Les trois nouveaux composants E/S peuvent être utilisés comme contrôleur de sécurité pour la mise en oeuvre directe de projets de sécurité. Il faut ici mettre en exergue la capacité de communication de ces composants. En effet, comme un contrôleur de sécurité dédié, ces bornes d’ E/S sont en mesure d’établir des liaisons de communication directes avec d’autres noeuds pour la sécurité et de prétraiter en interne ces données. Cette particularité permet d’implémenter, selon les besoins, des modules machine hautement granulaires avec des applications de sécurité distribuées. Si ce scénario comprend un contrôleur de sécurité central, ce dernier doit uniquement traiter les données accumulées.
La modularité conséquente du système TwinSAFE tant sur le plan matériel que logiciel facilite la mise en oeuvre spécifique, même dans le cas d’applications de sécurité complexes. De plus, le mariage des fonctions E/S et de commande TwinSAFE au sein d’une borne d’ E/S unique simplifie la distribution des tâches de sécurité sur différents modules machine et, par conséquent, réduit les frais matériels. Au niveau de l’ingénierie, la fonction de personnalisation permet un travail aisé et plus rapide. En outre, les procédures de validation sont réduites au minimum ce qui diminue les coûts liés au développement.
Plus d’efficacité grâce à la personnalisation
Dans TwinCAT, le projet de sécurité peut être composé de manière modulaire, comme d’habitude. En revanche, grâce à la nouvelle fonction de personnalisation, il est désormais possible de configurer chaque module avec les différents modes d’exploitation, à savoir « Désactiver temporairement », « Désactiver en permanence » et « Rendre passif ». En configurant les valeurs de remplacement pour les interfaces entre les modules, l’ingénieur peut mettre en oeuvre des architectures évolutives et modulaires extrêmement complexes tout en réduisant les coûts de développement. De la sorte, un seul projet de sécurité est par exemple applicable à toute une série de machines ; il suffit juste de désactiver les modules non requis selon le cas.