Boîtiers EtherCAT : des boîtiers sur bus de terrain de haute performance, compacts et étanches
17/06/2009Les boîtiers étanches sur bus de terrain Beckhoff intègrent dorénavant le réseau EtherCAT directement. Les performances élevées sont conservées jusque dans chaque module, et qu’aucun coupleur n’est nécessaire.
La présence d'une interface EtherCAT sur ces boitiers ouvre de nouvelles possibilités pour le monde IP 67 : communication rapide des données process avec XFC, mesure haute précision et fonctions d’entraînement intégrées directement hors des armoires électriques. Avec des dimensions de seulement 126 x 30 x 26,5 mm (h x l x p), les modules sont extrêmement compacts.
Le boîtier étanche EtherCAT rassemble la robustesse des boitiers sur bus de terrain pour les applications industrielles rudes et le système de communication rapide EtherCAT. La connexion EtherCAT est assurée par une fiche M8 blindée à visser. La communication par câble Ethernet standard permet la mise en réseau des modules de boîtiers étanches EtherCAT pour des distances maximales de 100 m.
Le boîtier étanche EtherCAT permet dorénavant d’utiliser les hautes performances d’EtherCAT directement au niveau du terrain tout en proposant une base pour l’utilisation de la technologie Beckhoff XFC (eXtreme Fast Control Technology). Grâce à des temps de réponse d’E/S courts, XFC permet d’augmenter le débit des machines et installations étant donné que les temps d’attente des signaux sont considérablement réduits.
Les boitiers étanches EtherCAT couvrent la gamme classique des signaux d’E/S IP 67 : entrées digitales avec différents filtres (3,0 ms ou 10 μs), sorties digitales avec courant de sortie 0,5 et 2 A, entrées et sorties analogiques 16 bits, entrées thermocouple et RTD et modules de commande de moteur pas à pas. Des modules avec p.ex. entrées d’horodatage sont disponibles pour XFC. Selon l’application, le raccordement des capteurs et actionneurs est assuré par des connecteurs M8 ou M12 à visser.