Beckhoff agrandit sa gamme de modules de mesure EtherCAT avec la série Economy 1 Kéch./s ELM314x
28/03/2019Cette nouvelle série permet de simplifier l’emploi de la mesure de précision intégrée aux systèmes. Les ingénieurs peuvent ainsi mieux exploiter les potentiels des machines de fabrication et des bancs d’essai en ligne afin d’en déployer l’efficacité et de les optimiser.
Les nouveaux modules T&M EtherCAT ELM314x sont déclinés en quatre variantes : 2, 4, 6 et 8 canaux. Ils permettent des mesures hautement précises avec une exactitude de 100 ppm, et ce dans une large plage de température de 10 à 40 °C. De plus, ils peuvent être configurés canal par canal pour mesurer le courant ou la tension et offrent des taux d’échantillonnage atteignant 1 Kéch./s par canal. Ils sont en mesure de traiter des signaux analogiques dans quatre plages différentes : de ±1,25 à ±10 V, de 0 à 10 V, de ±20 mA ou de 0/4 à 20 mA.
La série Economy propose, à des coûts nettement inférieurs par canal, les mêmes fonctionnalités élevées que la gamme de base, notamment des filtres librement réglables à double étage, le suréchantillonnage ainsi que les fonctions Distributed-Clocks, TrueRMS et Scaler. Les propriétés de diagnostic complètes, caractérisant la gamme de base et permettant un emploi sans surveillance sur une longue période, sont également implémentées.
Large spectre d’emploi pour des mesures de 1 Kéch./s
Un échantillonnage de 1 Kéch./s par canal offre un très large éventail d’applications. Avec la série Economy, il est possible de représenter de manière optimale les opérations exécutées dans des machines à mouvements mécaniques ou le contrôle final sur les bancs d’essai en ligne afin de maîtriser les processus en toute sécurité. La mesure géométrique de pièces défilant ainsi que des opérations de pesage de haute précision, comme sur des installations d’embouteillage, sont des exemples d’application typiques.
De manière générale, les modules T&M EtherCAT ELM314x ont été conçus pour acquérir les données recueillies par les capteurs 10 V/20 mA et pour alimenter en temps réel les processus directement avec ces informations. Ces dernières permettent d’accroître significativement la vitesse, la fiabilité et l’exactitude des opérations de production et de contrôle. Une journalisation efficace des données à des fins d’analyse ultérieure et d’optimisation des processus est aussi possible. Si les exigences se durcissent et imposent des taux d’échantillonnage plus élevés, vous pouvez recourir aux modules T&M ELM3x0x (jusqu’à 50 Kéch./s). Ils se prêtent, par exemple, à la mesure de vibrations sur les machines tournant à haute vitesse à des fins de compensation active des vibrations ou de maintenance prévisionnelle.