Le chiffre d’affaires 2015 de Beckhoff Automation augmente de 22 %
22/06/2016Beckhoff Automation annonce avoir réalisé sur 2015 un chiffre d’affaires de 620 millions d’euros dans le monde; cela correspond à une augmentation de 110 millions d’euros (+22 %) par rapport à l’année précédente. Toutes les zones de distribution et secteurs de produits ont contribué à cette croissance à deux chiffres.
Cette augmentation importante du chiffre d’affaires de 22 %, fait suite à un exercice 2014 déjà très positif marqué par une augmentation de 17 %.
Le directeur Hans Beckhoff se montre très satisfait de l’évolution de son entreprise : « Nous sommes parvenus à gagner des parts de marché et nous enregistrons une croissance supérieure à celle du marché global. De plus en plus, notre technologie de commande sur base PC est reconnue en tant que standard sur le marché. Cette technologie extrêmement performante nous fait gagner des nouveaux clients dans le monde entier. » Naturellement et comme c’est le cas pour maints fabricants allemands enregistrant une part accrue à l’exportation, le cours plus faible de l’euro a contribué à ces chiffres de croissance mais, comme l’explique M. Beckhoff, même après application d’une correction du change, on obtient toujours une croissance cossue de 17 %.
Beckhoff est représenté dans plus de 75 pays du monde entier par 34 filiales et distributeurs. En 2015, la part à l’exportation était de 65 % du chiffre d’affaires global. « La région asiatique a largement contribué à la croissance », ajoute Hans Beckhoff. « Mais l’Europe méridionale et l’Amérique du nord aussi se développent bien ».
Hans Beckhoff envisage 2016 avec autant d’optimisme et espère à nouveau une croissance à deux chiffres : « Nous enregistrons de bonnes rentrées de commandes avec une tendance à la hausse. » Et pour que l’entreprise puisse faire face aux futurs taux de croissance, la surface de production au siège social à Verl va être agrandie de 27 000 m² en 2016. Des bâtiments industriels voisins ont déjà été loués à cette fin : après des travaux de rénovation prévus dans la seconde moitié de l’année, ils serviront de surface supplémentaire d’entreposage et de production. « Nous sommes ainsi parés pour deux nouvelles années de croissance », affirme Hans Beckhoff.
Investissements dans la recherche, la vente et le développement:
2016 sera également marquée par une extension du réseau commercial : « Nous souhaitons renforcer la distribution nationale en ouvrant d’autres bureaux régionaux dans la Hesse et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Sur la scène mondiale, la présence de la société va également être renforcée avec des bureaux de représentation Beckhoff en Argentine, en Colombie et en Thaïlande.
« Et en 2016, nous allons également investir en masse dans la recherche et le développement des produits, cela avec quelque 45 millions d’euros. La technologie est à la fois le cœur de nos activités et notre passion », se réjouit le diplômé d’études supérieures en physique Beckhoff. Technologiquement parlant, tous les groupes de produits Beckhoff de la technique de commande sur base PC vont être étoffés côté matériel et côté logiciel. « Industrie 4.0 » devient également une réalité.
Extension du programme fructueux de promotion des talents:
Beckhoff emploie actuellement 3 000 collaborateurs de par le monde, dont environ 2 000 personnes en Allemagne, parmi lesquels 1 900 travaillent sur le site de Verl. Un tiers des collaborateurs possède une qualification d’ingénieur. Hans Beckhoff se réjouit tout particulièrement de l’écho très favorable côté jeunes talents : « Notre engagement soutenu dans le domaine de la formation commerciale et académique des jeunes talents porte ses fruits. » L’entreprise propose de nombreuses sections différentes pour la formation industrielle - et ne cesse d’étendre son concept d’études. C’est ainsi qu’en plus du cursus de Bachelor, un cursus de Master dans le cadre d’une formation en alternance sera également proposé dans le cadre du site d’études de Gütersloh