Beckhoff renforce sa technique d'entraînement
29/04/2008La gamme des variateurs sur EtherCAT AX5000 a été complétée de nouvelles variantes d'un courant nominal de 18 A et 25 A ainsi que de moteurs de la gamme AM3500 disponibles maintenant avec des codeurs BISS.
La gamme des variateurs AX5000 existe en version à un canal ou à plusieurs canaux pour un maximum de fonctions et de rentabilité. La technologique de contrôle ultra-rapide permet les tâches de positionnement les plus dynamiques. Le système de communication EtherCAT permet le raccordement idéal à la technique de commande sur base PC.
Après son lancement, l'AX5000 a été éprouvé dans le monde entier et existe maintenant dans les variantes de base AX51xx (1 canal) à 12 A de courant nominal et AX52xx (2 canaux) jusqu'à 2 x 6 A de courant nominal. Les variateurs à 2 canaux AX52xx permettent de faire fonctionner deux moteurs identiques ou différents, avec un courant total de 12 A. La gestion de plusieurs axes avec une répartition variable de la puissance moteur optimisent la densité des composants et les coûts d’un canal d’entraînement.
Nouveaux variateurs pour une puissance plus élevée
La technique d'entraînement Beckhoff est constamment complétée. Comme extensions pour les variateurs, notons les versions AX5118, pour un courant nominal 18 A et AX5125 en 25 A. D'autres versions avec un courant nominal jusqu'à 75 A suivront.
Le système à connexion rapide, AX-Bridge permet une connexion simple et rapide de plusieurs AX5000 en un système à plusieurs axes. Le module d'alimentation relie l'alimentation, le circuit intermédiaire et la tension de commande 24 V CC et celle de freinage.
Les AX5000 sont extrêmement flexibles concernant la taille et le type des moteurs qu’ils permettent de contrôler : moteurs synchrones, linéaires, couple ou asynchrones peuvent être raccordés sans option ni surcout supplémentaire.
Outre les codeurs standards habituels BISS et EnDAT, l’interface de retour gère également les résolveurs.
Une autre nouveauté : les moteurs brushless de la gamme AM3500 existent également avec un capteur BISS et forment – combinés avec l'AX5000 – un ensemble hautement dynamique.
La carte option TwinSAFE AX5801 offre un blocage du redémarrage conformément à la catégorie SIL 3 (EN954).