Beckhoff annonce un PLC de sécurité sur base PC
01/12/2009Beckhoff, connu comme leader dans la fabrication de technique de commande sur base PC, fait un grand pas en avant et intègre la fonction PLC de sécurité dans la commande PC. Le lancement sur le marché est prévu pour fin 2009.
Depuis son introduction en 2003, la solution de sécurité TwinSAFE intégrée au système de Borne d'E/S Beckhoff est utilisée dans le monde entier dans de nombreuses applications. La réalisation des modules TwinSAFE dans des boîtiers compacts de blocs de jonction électroniques d’une largeur de seulement 12 mm permet l’extension flexible de la technique de sécurité, ce qui distingue nettement cette commande de toutes les autres commandes de sécurité usuelles sur le marché.
Pour la plate-forme de commande, Beckhoff mise déjà depuis les années 80 sur la technique de commande sur base PC – il était à cet égard un des premiers fournisseurs à le faire. Depuis lors, le développement fulgurant et le gain énorme en puissance connus par la technologie PC ont été repris directement dans les performances des commandes de machines et mis à profit pour en accroître l’efficacité.
Avec un PLC de sécurité sur PC Industriel, Beckhoff peut dorénavant exploiter pour la technique de sécurité les mêmes performances que celles disponibles pour la commande standard. La solution consiste en un logiciel intégré au système TwinCAT qui garantit le traitement sûr des modules de sécurité. Aucune extension matérielle n’est requise. Ainsi, tout PC peut devenir une commande de sécurité.
Pour la transmission sûre de données entre le PC et le PLC de sécurité ainsi que les composants décentralisés TwinSAFE (entrées / sorties de sécurité, entraînements de sécurité, capteurs de sécurité), on utilise le protocole Safety-over-EtherCAT ouvert au sein du EtherCAT Technology Group (ETG). Comme ce protocole est déjà utilisé dans les appareils TwinSAFE existants, ces derniers restent compatibles pour une utilisation au sein du système.