Variateurs EtherCAT AX5000 de forte puissance
06/11/2009La série de servo-amplificateurs Beckhoff AX5000 est dorénavant complétée par des variateurs à courant nominal plus élevé pouvant atteindre une puissance de 120 kW
Par ce développement, Beckhoff répond à la demande croissante pour des entraînements à forte puissance permettant de remplacer des entraînements pneumatiques ou hydrauliques par un axe électrique plus facile à entretenir, ou de répondre aux exigences les plus élevées en terme de dynamique, même sous forte charge.
La série de servo-amplificateurs AX5000 de Beckhoff intègre une technique de commande rapide et supporte des tâches de positionnement rapides et hautement dynamiques. Le système de communication EtherCAT permet le raccordement idéal à la commande sur base PC. La série de servo-amplificateurs à un canal AX51xx jusque 25 A et la série à deux canaux AX52xx jusque 2 x 6 A sont disponibles et largement utilisés.
Pour des puissances plus élevées, la série AX51xx est complétée avec des variateurs de 60 A à 170 A. Les amplificateurs AX5000 sont déclinés en trois tailles avec des courants nominaux de 60 A, 72 A, 90 A, 110 A, 143 A et 170 A. Il est possible de raccorder différent types de moteurs, comme des moteurs synchrones, linéaires, couple et asynchrones. L’interface de retour supporte tous les standards usuels.
La caractéristique principale de la série d’entraînements AX5000 réside dans leur grande puissance malgré leur encombrement réduit. L’intégration complète d’EtherCAT n’impose pas de carte d’interface supplémentaire ni de conversion interne dans le variateur. EtherCAT transmet tous les paramètres variateurs au démarrage de l’installation, ce qui simplifie considérablement la mise en service ou un remplacement en cas de dépannage.
Les champs d’application privilégiés pour ces variateurs fortes puissances sont la transformation des plastiques (moulage par injection), l’usinage des métaux ainsi que les centres de fraisage et de perçage et les extrudeuses.