Systèmes d’E/S pour environnements sévère ou difficiles
09/07/2015Cette nouvelle gamme de bornes d’E/S, de bornes EtherCAT et de boîtiers étanches EtherCAT a été spécialement conçue pour résister aux températures extrêmes ou aux contraintes mécaniques élevées dues à des chocs ou des vibrations
Les applications devant répondre à des exigences aussi sévères nécessitent, d’une part, un système d’E/S particulièrement robuste et, d'autre part, une flexibilité identique à celle offerte par une gamme de produits standard, en termes de diversité de voies et de signaux. Une grande partie des bornes d’E/S, des bornes EtherCAT et des boîtiers étanches EtherCAT IP67 de la série EP et ER de Beckhoff est désormais adaptée à ce niveau de performance élevé.
Ces composants d’E/S sont conçus pour un fonctionnement avec une plage de température allant de –25 °C à +60 °C. Le système d’E/S résiste ainsi à des contraintes de température élevées et garantit par la même occasion une meilleure résistance aux intempéries.
Il en va de même pour les composants standards qui jouissent dorénavant d'une capacité de charge mécanique améliorée. Les bornes IP20 résistent ainsi à des vibrations jusqu‘à 5g (selon EN 60068-2-6) et à des chocs jusqu’à 25g (choc continu pour 6 ms, EN 60068-2-27). Les boîtiers EtherCAT résistent quant à eux à des chocs continus jusqu’à 35g, 11 ms.
Il est possible de doter à moindres coûts les bornes IP20 d’une troisième propriété, à savoir un revêtement des cartes imprimées offrant une meilleure protection contre les variations de température, l’humidité, la condensation, la moisissure … (tropicalisation)