Système d'asservissement multi-axes haute performance AX8000 de Beckhoff
13/10/2020Basé sur EtherCAT, le système d'asservissement à dynamique élevée AX8000 permet de transférer toutes les 62,5 μs les nouvelles valeurs de consigne du Motion Controller dans le PC industriel sur le servoamplificateur. Désormais, le firmware AX8000 supporte aussi la technologie de suréchantillonnage connue des E/S EtherCAT de Beckhoff.
La prise en charge de la fonction de suréchantillonnage, permet désormais de scruter plusieurs fois les données de processus au cours d'un même cycle de communication et de les transférer au contrôle commande via EtherCAT. . Le facteur de suréchantillonnage peut atteindre un résultat allant jusqu'à 128 et le transfert des données s’opère dans une matrice via EtherCAT. Ainsi, le système de commande maître peut transmettre plusieurs positions ou vitesses de consigne au moteur dans un cycle de communication, forçant le moteur concerné à les respecter. Par ailleurs, les variables mesurées peuvent être enregistrées plusieurs fois dans le moteur et les valeurs en mémoire tampon peuvent être mises à la disposition du système de commande au cours d'un seul cycle. Ce processus permet d'obtenir une résolution encore plus fine d'un graphique dans TwinCAT Scope View.
La synchronisation avec d'autres moteurs – avec et sans fonctionnalité de suréchantillonnage – est réalisable facilement via les horloges distribuées (Distributed Clocks) du système EtherCAT. La méthode de suréchantillonnage convient aux applications d’usinage de précision et pour les installations nécessitant l'évaluation des valeurs de mesure à haute résolution temporelle.