PC Embarqué CX8000
09/08/2010La série PC Embarqué CX8000, proposée par Beckhoff, contient un contrôleur 32 bits avec interface esclave sur bus de terrain pour des applications PLC.
Au sein des catégories de commandes Beckhoff, le PC Embarqué CX8000 se positionne entre les contrôleurs embarqués 16 bits et le PC Embarqué CX9010. Avec une CPU 400 MHz ARM et une carte MicroSD en guise de disque dur, les PC Embarqués CX8000 conviennent en tant qu’intelligence décentralisée. La connexion à la commande maître se fait via une interface esclave intégré. À cet égard, la série CX8000 comprend six variantes en PROFIBUS, CANopen, PROFINET, EtherNet/IP, EtherCAT et Ethernet. Une interface supplémentaire Ethernet permet la programmation et la mise en service ou encore la connexion avec un réseau Ethernet. En outre, l’interface de bus de terrain permet également la programmation. Les PC Embarqués pour PROFINET, EtherNet/IP, EtherCAT et Ethernet disposent d’un switch, de manière à établir une topologie linéaire « Daisy Chain » économique, sans autre matériel.
Le système d’exploitation utilisé est Microsoft Windows CE. Comme il n’y a pas de connecteur pour écran, on y accède uniquement par le réseau avec une connexion bureau à distance. Comme avec tous les autres appareils Beckhoff, la configuration du système et la programmation des fonctionnalités PLC se font avec le logiciel TwinCAT.
La famille CX8000 intègre une alimentation USV capacitive d’1 seconde qui, en cas de panne de la tension d’alimentation, fournit encore suffisamment d’énergie pour enregistrer des données rémanentes. Ainsi, le maintien des données essentielles est assuré même sans batterie tampon.
Le PC Embarqué CX8000 est de conception très compacte et ne consomme que peu d’énergie grâce au processeur économique 32 bits ARM. Avec son interface sur bus de terrain, EtherCAT en tant que bus d’E/S et TwinCAT PLC, la série de contrôleur CX8000 procure à l’utilisateur une commande puissante et ouverte.