Modules d’E/S à commande manuelle pour porte d'armoire électrique
16/10/2013Ces modules d’E/S digitaux et analogiques permettent la commande et la surveillance de données ainsi que les interventions manuelles, sans même ouvrir l’armoire électrique !
Les modules à commande manuelle sont intégrés au système de borne d'E/S par le protocole K-bus, et sont donc utilisables pour tous les types de réseaux de terrain.
Le montage des modules à commande manuelle sur la porte de l’armoire électrique est effectué par la technique de verrouillage snap-in. Quatre modules différents sont disponibles :
- KL8519 |16 entrées digitales : module de signalisation
- KL8528 |8 sorties digitales : commutation entre les modes manuel et automatique
- KL8524 |4x2 sorties digitales : commutation entre les modes manuel et automatique
- KL8548 |8 sorties analogiques 0..10 V : commutation entre les modes manuel via potentiomètre et automatique
Ces modules d’E/S sont configurés avec le logiciel d'automatisation TwinCAT. Les différentes fonctions peuvent être programmées individuellement par le biais de blocs fonctionnels. Les LED Power et Error indiquent le statut des modules. Toutes les positions des interrupteurs des modules de sortie sont disponibles dans l’automate.
La commande manuelle, conforme VDI 3814, est souvent prescrite dans les appels d’offre et peut ainsi être réalisé avec les modules Beckhoff sans autres produits supplémentaire.
Le câblage de ces différents modules en simple: il suffit d’enficher
L’extension K-bus permet de raccorder jusqu’à 31 modules au système de borne d'E/S. La distance maximum entre les différents modules KL85xx est de 5 m. Des coupleurs de bus permettent d’intégrer les modules quelques que soit le réseau utilisé comme p.ex. Ethernet, EtherCAT ou PROFIBUS. Le câblage des E/S est assuré par la borne d’adaptateur KL9309, indépendante des signaux du réseau de terrain. La KL9309 possède 16 bornes et peut être juxtaposée avec les bornes d’E/S classiques. Les signaux sont isolés galvaniquement.